Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 18:13
SEMAINE DU 31 MARS AU 6 AVRIL
Paranoïa aiguë
  conversation-secrete.jpgUn des premiers fillms qui inaugurait une série (toujours en cours) sur l'Amérique victime de ses propres peurs : Conversation secrète de Francis Ford Coppola, sur Arte, lundi 2 avril à partir de 22 heures 20. A ne pas manquer !

Sans doute moins connu que les deux premiers épisodes du Parrain, tournés à la même époque, au début des années 70, Conversation secrète est un film tout aussi majeur et magistral pour le réalisateur américain d'origine italienne, Francis Ford Coppola. Primé à Cannes, il nous fait découvrir les basses besognes d'un certain Harry (génial Gene Hackman), un as de l'espionnage et des écoutes en tout genre. Réalisé en pleine affaire du Watergate qui compromit le président Nixon, Conversation secrète est avant tout, sous couvert de suspense, une brillante réflexion sur les limites de l'exercice des libertés dans le pays à la bannière étoilée. 
Sublime ouverture tournée à l'intérieur d'une ville, qui devient rapidement le théâtre d'un huis-clos étouffant... Un couple se promène dans une sorte de parc et discute de tout et de rien, sans se douter que leur conversation est en fait enregistrée par tout un système d'écoute à longue distance, dont l'artisanat nous fait aujourd'hui sourire à l'heure des satellites espions et des GPS mouchards... Les vagues à l'âme d'Harry, qui s'inquiète subitement des répercussions des écoutes dont il est passé maître, se transforment au fur et à mesure du film en véritables cauchemars qui sont finalement ceux de son pays et peut-être ceux de beaucoup d'autres aujourd'hui, qui mettent la liberté de chacun sous clé ou plutôt sous écoute. Un film visionnaire à voir et à entendre, sans modération !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales