Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 22:28

Voici quelques pistes de correction pour la 2ème composition de géographie, proposée par Mme Mirodatos.

 

CORRIGE DU SUJET 2 : à partir d'exemples librement choisis, vous présenterez les différents acteurs de l'aménagement des territoires en France et leur rôle respectif.

 

 

Introduction

Déf de l'aménagement du territoire : ensemble des mesures économiques et politiques destinées à corriger les disparités spatiales à l'intérieur d'un territoire. Mais aussi, plus récemment, dans le cadre de la mondialisation et des atteintes accrues à l'environnement : ensemble des mesures destinées à renforcer la compétitivité d'un territoire et à assurer son développement durable. Noter par ailleurs le pluriel de territoire, ce qui implique plusieurs échelles d'étude.

Comment les différents acteurs aménagent-ils les territoires?

Annonce du plan en 3 parties.

 

1. L'Etat, un rôle traditionnellement important

Acteur essentiel de l'aménagement du territoire après la 2de Guerre mondiale :

  • des politiques de rééquilibrage du territoire : ZIP, métropoles d'équilibre
  • des aménagements touristiques (ex du Languedoc-Roussillon, du Plan Neige qui prévoit la construction de stations de 3ème génération)
  • le développement des transports

L'Etat a aussi un rôle de protection de l'environnement : Parcs nationaux créés dans les années 60, protection du littoral avec le Conservatoire du littoral...Plus largement, il cherche à encourager le développement durable : ex des Contrats de Ville puis CUCS, de l'EPASE, créé dans le cadre d'une OIN, intervention rare de l'Etat destinée à aider une ville en difficulté. Dans les zones rurales, pôles d'excellence.

L'Etat intervient enfin aujourd'hui pour renforcer le poids de certains territoires dans la compétition mondiale : ex des pôles de compétitivité comme celui de Paris-Saclay.

Un outil majeur: la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) créée en 63. La DATAR a évolué en même temps que la notion d'aménagement du territoire : a été renommée Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) puis de nouveau DATAR mais avec une signification nouvelle : Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.

Mais le rôle de l'Etat est en recul avec le processus de décentralisation engagé à partir de 1982.

 

 

2. Collectivités territoriales et UE, un rôle croissant

 

Présentation des collectivités : 

  • les régions. Des compétences multiples, par ex la construction et l'entretien des lycées, les TER...
  • les départements : construction et entretien des collèges, construction et entretien des routes départementales, financement d'une partie du RSA...
  • les communautés de communes ou d'agglomération. L'ex de Saint-Etienne Métropole.
  • Les communes : élaboration des PLU (Plans locaux d'urbanisme), aménagement local (logement social, zones d'activités...)...
  • les « nouveaux territoires »

Ces collectivités jouent un rôle accru dans l'aménagement des territoires. Pour reprendre l'exemple de l'EPASE, Etat associé à la Ville de Saint-Etienne, à Saint-Etienne Métropole, au Conseil général de la Loire et à la région Rhône-Alpes. A présenter rapidement : la rénovation entreprise à Chateaucreux ou Carnot/Plaine Achille ou dans un autre quartier.


Autre exemples : communes associées à la protection de l'environnement. Voir le Parc de la Vanoise (ex du manuel) et de l'aire optimale d'adhésion à laquelle les communes environnantes sont conviées à appartenir.

. L'UE : des compétences accrues via notamment le FEDER (Fonds européen de développement régional) qui vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Rôle dans la mise en place de transports pan-européens Liaison Lyon-Turin), dans la protection de l'environnement (espaces protégés Natura 2000).

 

3. Acteurs privés et individus

On peut encore se référer à l'EPASE, qui travaille avec des acteurs privés (professionnels du BTP, commerçants locaux) dans son action de renouvellement d'un quartier. Domaine des transports : ex de la LGV Bordeaux-Tours) dont la construction a été confiée au secteur privé : le groupe Vinci.

Les habitants : conviés à donner leur point de vue ou amenés à le faire en cas de non-adhésion à tel ou tel projet : ex des associations contre l'A45 ou contre le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes.

144221_rassemblement-d-opposants-au-projet-d-aeroport-a-not.jpgVives contestations dans la région nantaise au sujet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, un équipement qui divise notamment les socialistes et les écologistes

 

Conclusion

Une multiplicité d'acteurs aux aspirations parfois contradictoires, ce qui rend l'aménagement des territoires complexe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales