Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 22:28

Voici quelques pistes de correction pour la 2ème composition de géographie, proposée par Mme Mirodatos.

 

CORRIGE DU SUJET 2 : à partir d'exemples librement choisis, vous présenterez les différents acteurs de l'aménagement des territoires en France et leur rôle respectif.

 

 

Introduction

Déf de l'aménagement du territoire : ensemble des mesures économiques et politiques destinées à corriger les disparités spatiales à l'intérieur d'un territoire. Mais aussi, plus récemment, dans le cadre de la mondialisation et des atteintes accrues à l'environnement : ensemble des mesures destinées à renforcer la compétitivité d'un territoire et à assurer son développement durable. Noter par ailleurs le pluriel de territoire, ce qui implique plusieurs échelles d'étude.

Comment les différents acteurs aménagent-ils les territoires?

Annonce du plan en 3 parties.

 

1. L'Etat, un rôle traditionnellement important

Acteur essentiel de l'aménagement du territoire après la 2de Guerre mondiale :

  • des politiques de rééquilibrage du territoire : ZIP, métropoles d'équilibre
  • des aménagements touristiques (ex du Languedoc-Roussillon, du Plan Neige qui prévoit la construction de stations de 3ème génération)
  • le développement des transports

L'Etat a aussi un rôle de protection de l'environnement : Parcs nationaux créés dans les années 60, protection du littoral avec le Conservatoire du littoral...Plus largement, il cherche à encourager le développement durable : ex des Contrats de Ville puis CUCS, de l'EPASE, créé dans le cadre d'une OIN, intervention rare de l'Etat destinée à aider une ville en difficulté. Dans les zones rurales, pôles d'excellence.

L'Etat intervient enfin aujourd'hui pour renforcer le poids de certains territoires dans la compétition mondiale : ex des pôles de compétitivité comme celui de Paris-Saclay.

Un outil majeur: la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) créée en 63. La DATAR a évolué en même temps que la notion d'aménagement du territoire : a été renommée Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) puis de nouveau DATAR mais avec une signification nouvelle : Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.

Mais le rôle de l'Etat est en recul avec le processus de décentralisation engagé à partir de 1982.

 

 

2. Collectivités territoriales et UE, un rôle croissant

 

Présentation des collectivités : 

  • les régions. Des compétences multiples, par ex la construction et l'entretien des lycées, les TER...
  • les départements : construction et entretien des collèges, construction et entretien des routes départementales, financement d'une partie du RSA...
  • les communautés de communes ou d'agglomération. L'ex de Saint-Etienne Métropole.
  • Les communes : élaboration des PLU (Plans locaux d'urbanisme), aménagement local (logement social, zones d'activités...)...
  • les « nouveaux territoires »

Ces collectivités jouent un rôle accru dans l'aménagement des territoires. Pour reprendre l'exemple de l'EPASE, Etat associé à la Ville de Saint-Etienne, à Saint-Etienne Métropole, au Conseil général de la Loire et à la région Rhône-Alpes. A présenter rapidement : la rénovation entreprise à Chateaucreux ou Carnot/Plaine Achille ou dans un autre quartier.


Autre exemples : communes associées à la protection de l'environnement. Voir le Parc de la Vanoise (ex du manuel) et de l'aire optimale d'adhésion à laquelle les communes environnantes sont conviées à appartenir.

. L'UE : des compétences accrues via notamment le FEDER (Fonds européen de développement régional) qui vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Rôle dans la mise en place de transports pan-européens Liaison Lyon-Turin), dans la protection de l'environnement (espaces protégés Natura 2000).

 

3. Acteurs privés et individus

On peut encore se référer à l'EPASE, qui travaille avec des acteurs privés (professionnels du BTP, commerçants locaux) dans son action de renouvellement d'un quartier. Domaine des transports : ex de la LGV Bordeaux-Tours) dont la construction a été confiée au secteur privé : le groupe Vinci.

Les habitants : conviés à donner leur point de vue ou amenés à le faire en cas de non-adhésion à tel ou tel projet : ex des associations contre l'A45 ou contre le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes.

144221_rassemblement-d-opposants-au-projet-d-aeroport-a-not.jpgVives contestations dans la région nantaise au sujet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, un équipement qui divise notamment les socialistes et les écologistes

 

Conclusion

Une multiplicité d'acteurs aux aspirations parfois contradictoires, ce qui rend l'aménagement des territoires complexe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales