Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 12:12

CORRECTION DU DEVOIR DE GEOGRAPHIE DU 4/11

 

Exercice A : En 2008, le Kosovo, petite région de la Serbie, proclame son indépendance après une lutte armée. Depuis la première guerre mondiale, les empires multinationaux se disloquent, entraînant l’apparition d’Etats-Nations. Après la Bosnie, le Monténégro..., le Kosovo, majoritairement peuplé d’Albanais, applique à son tour « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », reconnu par l’ONU, pour créer un Etat-Nation. (Théo)

 

Exercice B : Défauts et erreurs constatés

1.     Des cartes sans aucune localisation.

2.     Des cartes qui oublient des espaces européens : les Etats les plus à l’Est, les Etats de l’ex-Yougoslavie…

3.     Des légendes sans organisation alors que le sujet incitait à faire deux parties

4.     Un manque de soin : fautes d’orthographe, utilisation du fluo, problème de coloriage, des hachures superposées…

5.     Sujet trop réduit à l’U.E, alors que le sujet aborde l’Europe (l’U.E est évidemment à cartographier mais ce ne doit pas être le seul élément d’unité !)

6.     Un figuré ne peut pas faire une seule partie de la légende ; il faut au moins 2 éléments.

 

Exemple de légende (Margot)

legenderoche001

 

 Exercice C 

jpg.567.jpg

1. Ce document est un dessin de Plantu, paru le 6 avril 2010, à la une du journal Le Monde, au moment de la visite officielle en France du premier ministre turc, Erdogan, reçu par le président de la République. Il a été publié pour les lecteurs du journal, dans le but des les informer de cette visite avec humour. (Claire)

2. La Turquie est candidate officielle pour entrer dans l’Union européenne. La France, l’un des pays fondateurs de cette union et donc l’un de ses piliers, doit être convaincue, pour que la Turquie puisse accéder au statut de membre. C’est pourquoi le premier ministre turc rend visite à l’Etat français, sûrement pour discuter de son entrée dans l’Union européenne. (Mathilde)

3. Le personnage de droite représentant le président français cherche rapidement où la Turquie se situe sur un planisphère, juste avant que le premier ministre de ce pays n’entre dans la pièce. De plus, il cherche la Turquie du côté de l’Amérique. Cela montre que pour les membres de l’Union européenne, l’entrée de la Turquie est problématique : ils ne la considèrent même pas en Europe (Guillaume C). De plus, le dessinateur a montré l’embarras de M. Sarkozy (goutte qui perle à son front + texte de la bulle), car la France est l’un des pays à être contre l’entrée de la Turquie (Sophie).

4. En octobre 2010, il y a encore des problèmes avec des demandes d’adhésion dans l’Union européenne. La Russie se trouve entre deux continents comme la Turquie, même chose pour les pays sur la frontière naturelle de l’Asie comme la Géorgie... Mais certains pays posent aussi des problèmes culturels comme le Maroc, qui possède sur son territoire, deux villes espagnoles. Même l’Islande peut poser problème car elle est éloignée de l’Europe, dans l’océan atlantique. (Guillaume). Des espaces européens sont également exclus du processus d’élargissement en Europe du Sud Est : Bosnie, Serbie, Albanie, Monténégro et Kosovo car jugés trop instables ou peu démocratiques et en Europe de l’Est : Moldavie, Ukraine, Biélorussie car trop influencés par le grand frère russe (le prof). 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales