Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 21:58

Exercice A : définitions

1. Réseau urbain : c’est la répartition des villes sur un territoire.

2. Réseau de communications : ensemble des axes de transports (fluvial, maritime, ferroviaire, aérien, routier...) qui traversent un espace, auxquels s’ajoutent les réseaux matériels comme le réseau électrique, les oléoducs, gazoducs, mais aussi les réseaux immatériels (télécommunications).

 

Exercice B : Analyse de documents

Présentation : il s’agit de documents faisant référence à la construction d’une piscine (un centre nautique à plusieurs bassins en fait) dans un quartier de la ville de Saint-Etienne, au Sud-Est de cette métropole et qui a pour vocation de remplacer une autre piscine qui se trouvait aussi dans ce quartier.

 

Ces documents montrent bien la façon dont sont désormais pensés les aménagements de proximité, tout d’abord, en permettant de constater que  plusieurs acteurs interviennent dans cet aménagement, notamment la mairie de Saint-Etienne et la région Rhône-Alpes, qui sont des acteurs institutionnels publics. Ce sont eux, notamment la mairie avec le conseil municipal, qui décident de la réalisation de l’emplacement de cet équipement sportif et participent à son financement. Le document 2 précise toutefois que les habitants ont été associés au choix de ce projet d’aménagement, dans une logique de concertation. En effet, dans le cadre d’une « démarche participative », les communes de plus de 80.000 habitants, comme Saint-Etienne, doivent consulter leur population, notamment à travers des conseils de quartier pour des choix d’aménagement.  Le panneau indique aussi la présence d’associations dans la réalisation de cette infrastructure.

 

Enfin,  cet équipement a été décidé selon un des objectifs majeurs de l’aménagement des territoires : le principe de cohésion. Le but, en effet, est de permettre un accès à toute la population aux loisirs (objectif social) et d’éviter que tous les équipements ne soient concentrés dans certains espaces (comme par exemple centre-ville) au détriment des quartiers plus périphériques, dont les habitants peuvent se sentir laissés pour compte, comme ce quartier au Sud-Est de Saint-Etienne qui a connu d’importantes transformations avec par exemple des destructions d’immeubles importantes.

centrenautique.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales