Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 22:19

Exercice A : définitions

1. Réseau de transports : ensemble des axes de transports (fluvial, maritime, ferroviaire, aérien, routier...) qui traversent un espace.

2. Métropole (ville-mère) : ville principale, qui, par ses fonctions, rayonne dans un espace plus ou moins étendu.

 

Exercice B : Analyse de document

Présentation : il s’agit d’une affiche informative publiée à l’initiative de la mairie de Saint-Etienne et de son organisme d’aménagement, l’EPASE (établissement public d’aménagement de Saint-Etienne) relative au réaménagement d’un quartier de cette ville, Manufacture-Plaine Achille. Cette affiche est destinée aux Stéphanois et plus précisément aux riverains du quartier pour les informer de l’organisation d’une réunion publique, en juin 2009, concernant cette réhabilitation urbaine.

 

L’affiche révèle bien la façon dont sont aménagés les quartiers d’une ville actuellement. En effet, on constate l’intervention de nombreux acteurs, notamment locaux et plus particulièrement issus des collectivités territoriales. Leur but est de redonner du dynamisme à un espace qui était, en partie, auparavant, une friche industrielle, avec la disparition de la Manufacture d’armes de Saint-Etienne. Le projet vise donc à participer au développement de la ville, tout en intégrant une logique environnementale (création d’espaces verts apparaissant sur l’affiche).

 

Les acteurs sont, en effet, particulièrement nombreux et ont inscrit leur logo en bas de l’affiche : la ville, Saint-Etienne, c’est à dire le conseil municipal avec le maire, la communauté d’agglomération, Saint-Etienne Métropole, le département avec le conseil général de la Loire, la région Rhône-Alpes avec le conseil régional et aussi l’Etat français. La présence de ce dernier souligne que le projet soumis aux habitants est un projet innovant et surtout qui concerne un site en reconversion, après la disparition des activités industrielles. On constate également que la mairie tente d’associer les citoyens à cette opération urbaine en les conviant dans un espace du site (Le Fil) à une réunion publique. C’est une démarche typique de ce que l’on appelle la démocratie participative (réunions publiques, conseils de quartier...), où le principal aménageur consulte la population locale. 

affichemanufacturea4bat.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales