Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 19:47

SUJET : LES TRANSFORMATIONS SOCIALES EN FRANCE DEPUIS LES ANNEES 50

 

Première partie : réponse aux questions

1. Les documents 1 et 4 permettent de dégager différentes tendances dans l’évolution de l’emploi des Françaises et des Français :

- ils renvoient à la période du plein emploi (début des années 70) où la population active connaissait un taux de chômage très faible.

- ils mettent l’accent sur la mise en place d’une société industrielle avec une concentration des emplois dans de grandes unités de production (ligne 3 document 1 et Usine Moulinex du document 4). Cette activité industrielle répond aux principes du fordisme : travail à la chaine et standardisation du produit (document 4) et emploie une forte main d’œuvre féminine.

- le document 1 peut également montrer la tertiairisation de l’économie avec le développement spectaculaire des grandes enseignes de distribution (lignes 4 et 5).

- le document 1 évoque enfin la réduction de la main d’œuvre dans le secteur agricole : « réduit inéluctablement l’importance relative de notre agriculture ».

2. Les documents 1 et 2 font apparaître la mise en place d’une véritable société de consommation :

- dans le document 1, le général de Gaulle insiste sur la diffusion des grandes chaines de distribution qui multiplient le nombre d’enseignes commerciales en libre service.

- dans le document 2, on constate un essor spectaculaire des biens d’équipement à partir des années 60 (le taux d’équipement des ménages en réfrigérateur passe de 40 à 80% entre 1962 et 1970, en télévision de 25 à 90% entre 1962 et 1978) et à partir des années 70, on constate l’équipement en nouveaux biens : magnétoscope, four à micro-ondes, micro-ordinateur...

3. Les évolutions de la place et du rôle des femmes dans la société mis en valeur par les documents 3 et 4 sont :

- l’importance du travail féminin qui progresse beaucoup lors des Trente Glorieuses, notamment dans les usines (document 4)

- un nouveau statut pour la femme libérée des contraintes ménagères par les progrès techniques (d’après la publicité du document 3) et qui disposerait donc d’un temps libre plus important.

4. Les transformations du cadre de vie évoquées par le document 1 sont :

- une transformation des paysages avec une urbanisation importante qui touche l’espace rural avoisinant : « Paris... dresse d’innombrables immeubles neufs dans ses murs et ses environs ».

- un désenclavement des espaces français grâce aux transports, en particulier les boulevards périphériques et les autoroutes (époque du tout automobile).

- une disparition du mode de vie campagnard avec le recul de pratiques culturelles anciennes (patois, costumes...).

5. Le phénomène économique et social évoqué dans le document 5 est la progression du chômage qui est analysée comme une conséquence d’un processus lié à la mondialisation (« une multinationale s’est offert notre société »). D’après la chanson, les rachats d’entreprises par des sociétés étrangères entraineraient la disparition d’emplois en privilégiant une main d’œuvre plus qualifiée (« Vous êtes dépassé... »). 

 image009Célèbre publicité pour la marque Moulinex parue en 1956

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales