Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 12:49

Voici la correction du devoir d'histoire du 26 avril centré sur l'épreuve mineure d'histoire (commentaire d'un document historique)...  Les passages en italique n'étaient pas attendus. 

 

POUR LE VENDREDI 7 MAI, CHAQUE ELEVE EN FONCTION DE LA CORRECTION QUI SUIT DEVRA EVALUER SON TRAVAIL ET INDIQUERA SON EVALUATION CHIFFREE AU PROFESSEUR. LE SUJET EST DISPONIBLE ICI

 

Exercice A : Questions de cours

1.      1. De la fin des années 70 au milieu des années 80, on assiste au retour des tensions entre l’URSS et les Etats-Unis. L’élection de Reagan avec son slogan : « America is back », redonne à l’opinion publique une vision de crainte par rapport à l’URSS. Les accords Salt 1 sont abandonnés et une course à l’armement recommence entre les deux blocs. Cette période se nomme « la guerre fraiche » : les Etats-Unis installent des missiles appelés « Pershings » en RFA et les Soviétiques mettent en place des SS-20 aux portes des pays d’Europe de l’Ouest. Cette période fut critiquée et dénoncée par des artistes comme Sting (pacifisme avec Russians) ou A. Souchon (Billy m’aime).  (Alexandre)

 

pershings.jpg

  Couverture du magazine Time, 31 janvier 1983 avec un missile Pershing et un titre éloquent sur les caractéristiques de la guerre froide à cette époque, en médaillon, Ronald Reagan. 


2.      2. On peut expliquer que 6 pays européens signent en 1957 des traités à Rome pour plusieurs raisons :

-        une volonté de paix (ex : couple franco-allemand)

-        un partage des idées et des valeurs démocratiques

-        une vision politique partagée par les partis socialistes et démocrates-chrétiens.

-        Un regroupement des pays d’Europe de l’Ouest par l’intermédiaire de l’aide américaine du plan Marshall et de l’OECE

-        Une perte d’influence des pays d’Europe de l’Ouest à cause de la décolonisation et de l’émergence du Tiers Monde.

-        Une peur du totalitarisme communiste

-        Une coopération économique fondée sur les matières premières depuis les années 50 avec la CECA.  (Elie)

 

Exercice B : Explication d’un document historique (discours de Jimmy Carter, 15 juillet 1979).

1.      1. Ce texte, qui est l’extrait d’un discours politique télévisé du président démocrate américain Jimmy Carter (1976-1980), datant du 15 juillet 1979, s’inscrit dans le contexte de la remise en cause du modèle américain durant les années 70, période marquant un véritable tournant pour ce modèle. Le président s’adresse à la population américaine afin de dénoncer l’esprit qui s’installe aux Etats-Unis marquant la perte de vitesse et de confiance de cette superpuissance. J. Carter veut ainsi justifier auprès de sa population les difficultés intérieures et extérieures que son pays traverse.  (Julie)

2.      2. Jimmy Carter explique la crise de confiance qui gagne son pays par 6 éléments :

-        les Etats-Unis connaissent une crise de productivité due à la crise de 1973, couplée au fait qu’ils ont une propension à consommer très élevée par rapport à leur propension à épargner. Il y a donc un essoufflement de leur modèle économique et une crise de production (essoufflement du fordisme).

-        Le peuple américain est encore choqué par l’assassinat de plusieurs hommes politiques : le sénateur Robert Kennedy et le pasteur Martin Luther-King, militant de la lutte pour la reconnaissance des droits civils de la minorité noire ont été assassinés en 1968. Il serait encore choqué par l’assassinat du président J.F. Kennedy à Dallas en 1963.

-        L’armée américaine se retire en 1973 de la guerre du Vietnam où elle était engagée depuis 1964. C’est une lourde défaire, qui montre au monde entier que les Etats-Unis n’ont pas pu enrayer l’expansion communiste en Asie du Sud-Est. Ils ont utilisé également des armes contre les populations civiles comme le napalm, ce qui remet en cause leur statut de puissance défendant les droits de l’homme.

-        La démocratie américaine est aussi victime du scandale du Watergate. Le parti républicain et le président Nixon sont impliqués dans des écoutes téléphoniques au siège du parti démocrate (immeuble du Watergate). Nixon doit démissionner en 1974 pour échapper au déshonneur de l’impeachment.

-        Depuis 1973, le premier choc pétrolier, six ans d’inflation se sont écoulées, diminuant significativement la valeur du dollar et perturbant ainsi l’économie mondiale. Cette fluctuation monétaire est le résultat de la disparition de la libre convertibilité du dollar en or, en 1971, mettant fin à une partie des accords de Bretton Woods (1944).

-        Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, orchestrés par l’OPEP, qui ont fait monter le prix du pétrole ont endetté les Etats-Unis et révélé leur dépendance énergétique.  (Elie)

3.      3. A la fin de la présidence de Jimmy Carter, plusieurs événements confirment l’image pessimiste que le président donne de son pays et du rôle qu’il occupe dans le monde. Il y a tout d’abord à la fin des années 70, en Iran, à Téhéran, une révolution islamisque menée par l’ayatollah Khomeiny qui prône une nouvelle idéologie qui s’oppose au modèle occidental. Des étudiants islamistes prennent en otage 52 diplomates. En 1980, une tentative de libération a été lancée mais l’armée américaine a échoué. L’image d’une armée affaiblie s’est alors diffusée dans le monde. Mais cela a été renforcé aussi par les conflits en Amérique latine au Nicaragua et au Salvador, ce qui a montré que même aux portes des Etats Unis, ils étaient incapables de résoudre les conflits (guérillas de type marxiste). Le rôle de Grande puissance mondiale dont disposaient les Etats-Unis est donc en déclin. (Michaël)

         Jimmy-Carter-and-Shah-1977.jpg

      Photographie de Jimmy Carter en 1977, président américain avec le Shah d'Iran, souverain pro-occidental renversé par la révolution islamiste de 1979.     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales