Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 20:18

En guise d'évaluation trimestrielle, les élèves de Terminale S3 option histoire-géographie devait réaliser un plan détaillé avec une introduction et une conclusion rédigées sur le sujet suivant : "le Proche et le Moyen-Orient, des régions confrontées au développement de l'idéologie islamiste depuis les années 1970"

 

Le travail réclamait en introduction de bien cerner l'expression "idéologie islamiste", voire d'y consacrer une partie du plan pour en voir les fondements. Un rappel de ses origines (la réinterprétation du texte coranique par des non religieux en Egypte et la fondation du mouvement des Frères musulmans) était le bienvenu. 
Beaucoup d'élèves n'ont pas assez convoqué la dimension historique pour bien aborder tous les différents aspects du sujet. Ainsi, la fondation de la République islamique d'Iran en 1979, premier pays islamiste, devait être mentionnée. Bien penser aussi à voir comment les conflits du Moyen et du Proche-Orient (notamment le cas du peuple palestinien) alimentaient et alimentent cette idéologie.


Voici à titre d'exemple le bon travail de Sacha qui répond bien aux exigences de l'épreuve facultative d'histoire-géographie. 

islamismesacha003.jpg

islamismesacha004.jpg

islamismesacha005.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales