• : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 21:33

Dans le cadre de la dernière interrogation de géographie (une composition de 2 heures), les élèves avaient la possibilité de compléter leur réflexion écrite par un croquis avec sa légende. Une grande majorité a effectué cet exercice, cartes et croquis sont en effet les outils privilégiés des géographes. 

Voici quelques exemples de réalisation

rhone-alpes-eleves001-copie-1.jpg

Ce croquis réalisé par Margaux présente une légende très bien organisée et il est soigneusement réalisé. Les localisations sont hélas peu nombreuses et parfois approximatives (le milieu urbain par exemple, Saint Etienne au bord de la Loire). Il aurait constitué un excellent travail sans fond de carte (ce qui est le cas au baccalauréat pour l'épreuve de composition) où la schématisation doit donc être la règle. 

 

rhone-alpes-eleves002.jpg

Le travail de Zakya est d'une grande richesse avec beaucoup de figurés. Les éléments cartographiés sont pertinents, mais il y a quelques petites maladresses (localisation de Saint Etienne, du parc de la Vanoise, de Grenoble). Les différents types de milieux qui constituent un élément de la diversité ne sont pas assez mis en valeur. 

rhone-alpes-eleves003.jpg

Le croquis d'Elodie obéit aussi aux règles de la cartographie. Peu de localisations cependant (avec deux erreurs), mais une légende très riche et bien organisée, malgré quelques maladresses d'expression. 

 

Compte tenu du temps très limité (2 heures pour faire une composition et un croquis), on félicitera les élèves qui ont essayé de réaliser cet exercice qui a contribué dans la très grande majorité des cas à valoriser leur travail. 

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog