Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 15:31
SEMAINE DU 7 AU 13 JANVIER 
Revers de la célébrité
 danslapeaudejohnmalkovich.jpgConnaissez-vous un film dont le titre porte le nom d'un acteur qui en est aussi l'interprète ? Si la question vous paraît déjà trop cérébrale, ne vous mettez pas, lundi 9 au soir sur Arte, à partir de 22 heures 45, à regarder Dans la peau de John Malkovich !
 
Très étranges titre et film, en effet, que celui de Spike Jonze, Dans la peau de John Malkovich, évoquant le nom de l'acteur américain très célèbre... John Malkovich. Très étrange histoire que celle d'un marionnettiste désargenté, trouvant un emploi dans une société se trouvant au 7ème étage et demi d'un immeuble. Très étrange scénario faisant d'une petite porte le moyen d'accéder au corps de... John Malkovich ! Très étrange personnage que celui de Lotte, Cameron Diaz, une ardente militante de la cause animale avant de tenter de prendre le contrôle du cerveau du pauvre John Malkovich pour se réconcilier avec le genre humain. 
Dans la peau de John Malkovich est un film fantastique mais sans aucun effet spécial ou presque. Le génie du scénario est d'avoir réussi à faire du cerveau de l'acteur, que chacun peut s'approprier un petit quart d'heure, avant de s'en faire éjecter pour atterrir dans un fossé du New Jersey, un résumé de l'existence et du sens qu'on lui donne. Certains y voient une fabuleuse manière de s'enrichir, d'autres un moyen de contrôler les autres, quelques uns d'assouvir leurs pulsions et leurs fantasmes, quand ce n'est pas aussi un outil pour pouvoir devenir immortel, en se déplaçant de corps en corps. Bref, un tissu corporel qui résumerait tout ce qui fait une vie et un peu plus... Et le pauvre John Malkovich acteur dans tout cela ? Il faut le voir interpréter à merveille son propre rôle d'homme qui n'est plus lui-même, mu par des forces internes qui ne sont plus les siennes, un être profondément mal à l'aise d'un cerveau qui tient tout du courant d'air. Dans la peau de John Malkovich, le film qui ne permet pas à ceux qui le regardent d'être forcément bien dans leur peau ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales