Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 13:16

Jugé très lourd pour de nombreux collègues d'histoire-géographie et aussi par les élèves, notamment ceux des filières scientifiques qui doivent affronter une épreuve anticipée écrite en fin de première, le programme d'histoire-géographie des classes de Première vient de faire l'objet d'allégements. 

Le nombre de chapitres reste identique, 5 pour l'histoire, 4 pour la géographie mais leur contenu est parfois allégé, sauf pour les deux chapitres d'introduction d'histoire comme de géographie et les chapitres 2 et 5 d'histoire qui restent inchangés. 

 

Voici les allègements décidés par le ministère

Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3  de la partie « histoire », les mots « La fin des totalitarismes.» sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires. » 

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3  de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.

 Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3  de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »

 Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4  de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés. 

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 2  de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.» et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés.

 

Par ailleurs, l'Inspection générale a publié une liste de questions en géographie susceptibles de déboucher soit sur la réalisation d'un croquis (présence d'un fond de carte) soit sur un schéma d'organisation spatiale pour l'épreuve anticipée du baccalauréat en série S. 

Les  parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
« Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
« Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
« Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
« Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

Les parties de programme  suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :
« La région où est situé le lycée »
« Un territoire de l’innovation »
« Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
« Paris, ville mondiale ».

 

Ces changements qui interviennent en cours d'année ne sont pas sans conséquence pour les élèves. Nous étudions, en effet, le chapitre "colonisation et décolonisation" qui fait l'objet d'un double allègement. Le travail à faire sur la fin de l'empire des Indes est donc supprimé pour être remplacé par un travail sur l'exposition universelle de 1931 (questions 2 à 5 sur feuille libre). Merci de diffuser l'information. 

Air France Proche Orient J Even 1950

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales