Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 16:17
SEMAINE DU 1er AU 7 MAI

Toi l'Auvergnat, pardon,
toi l'Algérien qui sans façon... 
elise01.jpg
 Une semaine d'une densité exceptionnelle avec beaucoup de très bons films sur la chaîne franco-allemande  : Le Juge et l'Assassin de Tavernier lundi 3 mai,Madame de...  de Max Ophüls sur la même chaîne le mercredi 5, Paranoïd Park de Gus Van Sant le jeudi 6 mai. Et si on choisissait quand même France 2 ? 
   
Il y a quelques mois, l'actuel ministre de l'intérieur avait osé une plaisanterie douteuse sur les "Auvergnats", qui lorsqu'ils étaient trop nombreux, pouvaient engendrer quelques problèmes en semant le désordre. Les républicains sincères,  comme moi, qui ont un amour démesuré depuis le XIXe siècle, pour Vercingétorix, ont pu être choqués par tant de suspicion à l'égard de nos indécrottables Auvergnats. Pourquoi jeter l'opprobe sur ce peuple fier et courageux et pourquoi un ministre de l'intérieur s'ingénie-t-il à semer le trouble... à l'intérieur de son pays ?
En diffusant, dans la nuit du 4 au 5 mai, à partir de 0 heure 50, un film aussi rare que précieux, intitulé Elise ou la vraie vie de Michel Drach (1969), France 2 m'a remis en tête ce peu glorieux dérapage de M. Hortefeux.  
L'oeuvre de Michel Drach  est un film sur le racisme ordinaire visant injustement les Auvergnats, pardon, lapsus involontaire, les Algériens. Elise ou la vraie vie est un film particulièrement courageux, adapté d'un roman de 1967 de Claire Etcherelli,  alors que la guerre d'Algérie faisait encore figure de tabou. L'essentiel du film nous présente une histoire d'amour entre une jeune ouvrière, Elise (Marie Josée Nat) et Arezki (Mohamed Chouik, qui devint également un grand metteur en scène de cinéma, véritable gentleman que j'ai eu la chance de rencontrer un jour au festival du Premier Film d'Annonay).  
Tout est dit du climat délétère qui entoure la main d'oeuvre immigrée venue travailler en France, d'autant que le personnage d'Arezki est aussi un partisan du FLN. Les dialogues de Claude Lanzmann (plus connu pour son film phare,  Shoah) résonnent des insupportables : "ratons", "bicots"... stigmatisant les Auvergnats, pardon, décidément...,  les Algériens. Entre brimades, scène d'humiliation, Michel Drach nous montre ce que pouvait être la vraie vie pour certains à l'époque des Trente Glorieuses françaises. Une salle vie d'Auvergnats... 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales