Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 09:07

Le programme de Première, en géographie, s'ouvre sur l'objet de prédilection... de la géographie : une étude de cas locale. Il est en effet demander d'étudier avec les élèves un espace  proche de leur établissement et présentant de nouveaux aménagements. Coup de chance pour le lycée Claude-Fauriel :  à quelques hectomètres de son site, se trouve un quartier en pleine rénovation depuis 8 ans environ, le quartier de Châteaucreux. 

Comme son nom l'indique, ce dernier est né et s'est longtemps développé à partir d'une gare mise en place au XIXe siècle par une des sociétés concessionnaires des chemins de fer français : le PLM, autrement dit le Paris-Lyon-Marseille. Bâtiment original par le matériau utilisé : la brique polychrome, il présente toutefois les caractéristiques de l'âge d'or industriel avec une armature métallique qui permet de soutenir l'édifice... reposant sur des vérins hydrauliques, car le terrain était très instable et la gare, au départ en bois, avait connu un important affaissement. 

Situé en périphérie de la ville stéphanoise au milieu du XIXe siècle, mais grandissant en même temps que la ville durant l'âge industriel, cet aménagement connaît des transformations successives et vit autour de lui, se mettre en place un véritable quartier, avec commerces et zones d'habitation. Château-Creux, petit bourg à côté de Saint-Etienne au début du XIXe siècle, finit donc par s'insérer dans le tissu urbain de la ville, pour en devenir un de ses quartiers.  

2FI-1453.JPG

Gare de Châteaucreux avant 1914 (source : Archives départementales de la Loire). Cette dernière connut de nombreuses opérations de rénovation, suite au bombardement de mai 1944 et lors de l'arrivée du TGV dans la ville dans les années 80. 

 

Depuis 2005, ce quartier connaît de très grandes mutations. Si la gare continue d'en être à la fois le symbole et le pôle central, faisant du quartier un lieu de passage, ce qui n'est pas sans conséquences et problèmes pour son organisation et son aménagement, d'autres équipements ont été édifiés et contribuent à donner à ce quartier sa physionomie particulière et composite.

Le premier d'entre eux est évidemment le siège du grand groupe international Casino, société emblématique de Saint-Etienne. Esplanade de France (s'il vous plaît), le siège social de l'entreprise accueille près de 2500 salariés !

siege-casino.jpg

Mais, comme nous le verrons prochainement, bien d'autres éléments, liés aux services, à l'habitat, aux transports (à commencer par la deuxième ligne du tramway, désormais reliée à L'Hôpital Nord), caractérisent le quartier, qui fut et reste un chantier important, surtout à l'échelle d'une agglomération comme Saint-Etienne.

05.JPG 

Photographies extraites du Site PSS-Archi et d'un forum de discussion consacré à ce quartier. A consommer sans modération, pour voir l'évolution des aménagements et les projets en cours. 

13.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans PREMIERES S2-S3-S4 (2014-2015)
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales