Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 20:36

Un sujet délicat, nécessitant à la fois une maîtrise des cours en géographie sur l'espace mondialisé, les inégalités de richesses et les autres logiques d'organisation du monde et des cours en histoire sur le nouvel ordre mondial depuis les années 90, était soumis à l'examen des élèves de la classe de Terminale S4 aujourd'hui : 

L'organisation économique et politique du monde au début du XXIe siècle

MONDE-10-02.jpg

L'organisation économique : des flux commerciaux fortement polarisés 

 

La première difficulté consistait à transformer le sujet donné sous forme de problématique. Voici quelques exemples glanés dans les copies. 

Margaux propose : "Qui sont les principaux acteurs de la mondialisation mais aussi de quel ordre sont les conflits actuels et quels sont les moyens mis en place pour les résoudre ?"

Pour Ayoub : "En quoi l'expansion de l'idéologie libérale a permis d'une part une nouvelle organisation du monde et d'autre part la multiplication des conflits ?'" 

Pour Jérémy : "Comment et par quels moyens l'organisation économique et politique du monde peut-elle être gérée, en évitant les tensions et les conflits ?"

Pour Rémi : "Comment s'organisent l'économie et la politique mondiales au début du XXIe siècle ? Quels sont les acteurs et les processus qui entrent en jeu dans cette organisation ?"

Pour Kévin : "Un monde unipolaire, dirigé selon une même ligne directrice, à savoir la doctrine libérale et la démocratie, est-il possible au vu du morcellement toujours plus fort des Etats ?"

Monde-eau.jpgLe manque de ressources en eau dans certains Etats à l'origine de conflits actuels ou potentiels


Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales