Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 17:46
SEMAINE DU  7 AU 13 NOVEMBRE

Cessez le feu !         Est-ce par une volonté de prendre ses distances avec l'atrocité de l'histoire, toujours est-il que les chaînes de télévision ont choisi une programmation "détente" pour remplir leur après-midi du 11 novembre. On ne s'en plaindra pas.  
  
Au coeur d'une semaine assez pauvre d'un point de vue cinématographique, le 11 novembre fait figure de parenthèse enchantée puisque profitant de ce jour férié, les chaînes de télévision ont rempli leur grille des programmes avec de nombreux films. Parmi eux, nous n'en retiendrons que 2 diffusés par les chaînes de France Télévision. 
Commençons tout d'abord par l'inusable, l'indémodable, l'incolorisable (néologisme de la pire espèce)... Fanfan la Tulipe (qui eut droit à quelques années à un remake des plus lamentables). Mais France 3 préfère, heureusement, l'original en noir et blanc à la pâle copie et diffuse donc le Fanfan de Christian-Jaque (tourné en 1951) avec l'acteur fétiche des jeunes Françaises des années 50 : Gérard Philippe. Pour ceux qui auraient mystérieusement échappé à ce film dit de cape et d'épée presque sexagénaire, on ne saurait trop recommander de prendre une heure et demie enlevée et enjouée pour suivre les traces de ce Fanfan et de son Adeline (inoubliable décolleté de Gina Lollobrigida) ferraillant dans la France de Louis XV. Pour ceux qui auraient déjà vu l'oeuvre, je conseille de la revoir pour admirer également un grand acteur populaire du cinéma français, Noël Roquevert, interprétant le (pas) très méchant Fier-à-Bras (mercredi 11 novembre sur France 3 à partir de 14 heures 55). 
Un peu plus tard, sur France 2 à partir de 16 heures, c'est à un film des plus pacifistes (moyen tout à fait légitime d'honorer indirectement l'armistice de la Première Guerre mondiale) que nous aurons droit. Beaucoup plus récent, tourné par Robert Redford au début des années 90, Et au milieu coule une rivière, nous plonge dans l'Amérique profonde des années 30 pour nous narrer l'histoire de deux frères (les frères Maclean) que tout oppose... sauf une rivière (le personnage central du film) et l'amour de la pêche. Cette rivière est la rivière Blackfoot (nom facile à retenir) qui coule paisiblement dans le Montana. S'y plonger nous permettra de nous ressourcer. 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales