Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 09:22

Pour ceux qui ignoreraient ce qu'est le programme de l'histoire des arts au cycle 3, ils seront sans doute surpris par la quantité importante des oeuvres à aborder. Ces oeuvres explorent la sphère artistique dans sa diversité et le Moyen Âge n'échappe pas à la règle. Comment mettre de l'ordre dans l'inventaire à la Prévert qui nous est offert ?

D'abord en repérant bien les thèmes au programme d'histoire qui peuvent justifier un sujet Histoire/Histoire des Arts. Il y en a essentiellement deux : le rôle de l'Eglise au Moyen Âge et les contacts entre les chrétiens et musulmans. De ce constat, on peut déjà dégager une évidence. A la période médiévale, l'art revêt une dimension sacrée et beaucoup d'entrées du programme s'en font l'écho : art roman dans la sculpture et l'architecture des églises, art gothique dans la sculpture et architecture des cathédrales en incluant le vitrail, mais aussi le manuscrit enluminé, sans oublier la mosquée.

Mais, pour le Moyen Âge, c'est aussi dans les manifestations artistiques profanes, qu'il faut porter son attention : château fort, avec les tournois, les troubadours, la cité fortifiée, la maison à colombage...

Bref, l'historien et l'historien des arts a relativement de quoi s'occuper pour cette question. Mais, que l'on se décourage pas, manantes et manants, voici de quoi satisfaire votre appétit de curiosités esthétiques médiévales. D'abord, le site incontournable du CRDP d'Alsace qui vous permettra d'accéder à de très nombreuses ressources à partir des oeuvres figurant au programme, ce qui vous évitera de vous disperser inutilement... même si l'art permet de joindre l'inutile à l'agréable.

Vitrail_Chartres.jpgMagnifique vitrail de la cathédrale gothique de Chartres rappelant qu'il n'y a pas que le Beaujolais nouveau dans la vie

 
Mais le panorama ne serait sans doute pas complet si nous n'utilisions pas également d'autres sites comme Richesheures, un site dédié à l'architecture médiévale, permettant notamment de découvrir une citadelle fortifiée par excellence, celle de Carcassonne.

carcassonne-v01.jpg

Mais l'un des sites les plus remarquables par sa beauté et sa richesse, est sans doute celui qui concerne les enluminures au Moyen Âge. A savourer sans modération les visites virtuelles.

Terminons enfin par quelques ressources pour retrouver un sujet fort bien traité par les manuels scolaires, celui de l'art roman et de l'art gothique. Comment tout comprendre à ces deux courants artistiques qui mirent en scène les croyances des fidèles ? En consultant le très beau travail en cinquième d'une collègue de l'académie de Reims, qui permet de retenir les idées majeures visuellement et très simplement avec son très beau livre d'images numériques. Vous pourrez alors appliquer vos connaissances à un exemple bien particulier : celui de la basilique de Vézelay qui offre la particularité de mêler art roman et art gothique.

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales