Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 11:13

Le contenu du programme d'histoire des arts pour l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles) est aussi dense que celui de l'époque médiévale et explore une multitude d'expressions artistiques : architecture avec notamment un sort particulier réservé à l'urbanisme, sculpture, peinture, littérature, musique...
Le point fort paraît toutefois se situer au niveau de l'architecture avec une diversité d'approches et de contenus : un château de la Loire et Versailles, pour l'architecture royale, mais aussi l'architecture militaire avec une fortification, la place publique qui est aussi le lieu d'exercice du pouvoir (pensons aux places royales par exemple) pour terminer par l'architecture paysagère des jardins.

 

chambord-chateau.jpgUne partie du grandiose château de Chambord entre architecture miitaire et architectrure de palais inspirée de la Renaissance italienne. Cet exemple peut servir au candidat pour montrer que le mouvement de la Renaissance s'adapte aux techniques et aux ressources locales (pierre blanche) et n'est pas, comme on l'a longtemps cru, un mouvement uniforme, comme l'a si bien montré la magnifique exposition au Grand Palais, France 1500.
 
Pour aborder ces différents points, les sites Internet sont très nombreux. On conseillera aux candidats préparant le concours de faire le choix de 2 ou 3 sites emblématiques des châteaux de la Loire comme ChenonceauAzay le Rideau, afin de connaître en détails quelques exemples évocateurs. Prendre toutefois garde de ne pas se noyer sous l'information et faire atention à privilégier à l'événementiel des exemples précis de telle ou telle réalisation s'inscrivant dans le contexte artistique de l'époque, comme le célèbre escalier à double révolution de la salle des gardes de Chambord.

 

Pour aborder l'architecture classique et le XVIIe siècle, les choses seront beaucoup plus simples : il suffira de se pencher sur Versailles, qui est, à coups sûrs, une entrée privilégiée pour connaître la monarchie absolue sous Louis XIV et qui a déjà fait l'objet d'interrogations au concours. Il sera bon d'insister également sur le rayonnement de cet édifice dont s'inspirèrent nombre de souverains européens dans toute l'Europe, à commencer par le tsar Pierre Ier le Grand.

 

peterhof.jpgLe château de Peterhof près de Saint Petersbourg et ouvrant sur le Golfe de Finlande, construit à l'initiative de Pierre Ier le Grand au début du XVIIIe siècle.
 
Il sera, enfin, utile pour prolonger ce panaroma de l'architecture des Temps modernes de se pencher sur l'architecture militaire où le personnage emblématique de Vauban, lieutenant général de Louis XIV, pourra trouver toute sa place. Désignées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO il y a quelques années, les fortifications Vauban constituent, en effet, sans doute l'un des joyaux de ces constructions. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'UNESCO, fort bien documenté. Une fois la promenade aux confins du royaume achevé, vous aurez l'occasion de siroter une collation sur une place publique dont l'essor a été manifeste à la période des Temps Modernes.
Profitant très souvent de la place libérée par les cimetières jouxtant les bâtiments religieux en plein centre du bourg ou de la ville, ces places commencèrent à prendre le rôle décisif que l'on connaît encore aujourd'hui en matière d'aménagement : lieu de rencontres, d'échanges et de commerce. Parfois, elles furent aussi le lieu de la mise en scène du pouvoir, comme la Place Royale à Paris, devenue au début du XIXe siècle, la magnifique Place des Vosges, dont l'Institut Géographique National nous offre une vue aérienne spectaculaire. Construite à l'initiative d'Henri IV mais inaugurée par Louis XIII, elle fut l'une des premières grandes places publiques parisiennes.

 

Place-des-Vosges.jpgVous en aurez terminé avec l'architecture des Temps modernes en vous penchant sur les jardins, si vous ne l'avez déjà fait pour Versailles. Parmi l'inventaire des éléments à connaître, figure, en effet, un jardin à la française. Dans ce domaine, la référence tout indiquée est assurément Vaux-le-Vicomte, le château de Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, qui fit la notoriété du promoteur du jardin à la française, André Le Nôtre.
 
Le deuxième plat de résistance de ce programme qui intéresse tout particulièrement l'historien est constitué par une approche de la peinture et de la sculpture du XVe siècle au XVIIIe siècle. Le contenu se révèle d'une grande densité et les passerelles avec le programme d'histoire sont nombreuses. La première d'entre elles est constituée par les manifestations de la Renaissance artistique dans ces deux domaines. Les ressources de la toile sont immenses et le tout sera de connaître quelques oeuvres et de voir comment elles expriment le renouveau artistique de l'époque. Ne négligez pas, non plus, l'excellent numéro de La Documentation Photographique intitulé l'Europe de la Renaissance, paru en 2006.
Deux courants artistiques majeurs qui se sont développés aux XVIIe-XVIIIe siècles achèveront cette exploration artistique des Temps modernes. Il s'agit d'abord de l'art baroque, un art qui traversa l'Océan atlantique pour gagner l'Amérique latine, dans les malles des conquistadores ibériques. Pour en découvrir quelques chefs d'oeuvre, délectez vous devant ce très beau diaporama, avant de découvrir son pendant, l'art classique, triomphant au XVIIIe siècle, mais dont l'inspirateur fut le grand Nicolas Poussin. Un très beau livre d'images destiné à des 4ème vous apportera les connaissances de base pour bien appréhender ces deux courants majeurs de la modernité.

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales