Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 16:00

Abordons le dernier thème au programme de l'histoire des arts, relatif à la période du XXe siècle. Pour cette période, il est difficile de percevoir immédiatement un lien avec le programme d'histoire, sauf peut être, la partie abordant la révolution scientifique et la société de consommation.
Ainsi, les mutations sociales et économiques des cinquante dernières années peuvent bien se lire à travers l'habitat, le cinéma. Dans une attitude d'immodestie totale et revendiquée, je vous renvoie à une correction de devoir du blog de mes lycéens sur la société des Trente Glorieuses et sa perception par les populations de l'époque  et également à un article publié sur l'excellent site Cinehig, sur le film de Tati Mon Oncle .  Ces deux travaux permettent en effet de faire des liens sommaires entre cinéma, habitat, sculpture et société du XXe siècle.

Si l'on veut avoir plus de précisions, il semblerait utile de se pencher sur quelques exemples de ceux qui ont, par leur réalisation et leur approche, renouvelé l'architecture. Un petit détour par le site du ministère de la culture vous sera profitable pour aller à la rencontre des grands architectes du XXe siècle. Vous trouverez quantité d'exemples et de biographies pour nourrir une copie.

 

manoirfuturiste.jpgDe quoi s'agit-il ? Ni plus, ni moins que d'un manoir futuriste breton construit dans les années 60 !
 
On pourra aussi, avec profit, se pencher sur ce que le programme appelle "le design graphique" avec l'affiche. Il ne serait pas trop difficile aux concepteurs des sujets de poser une question accompagnée d'une affiche du XXe siècle. Dans ce domaine, un petit détour au musée des arts décoratifs de Paris sera le bienvenu ou à défaut, une visite sur leur site internet (très riche historique de la publicité). N'hésitez pas à voir également le documentaire excellent quoiqu'un peu daté désormais, Trente Glorieuses, Vingt Rugueuses, 50 ans d'histoire économique par la publicité (1995).

 

lavoixdesonmaitre.jpgUne marque - un célèbre slogan, décliné à foison...
 
Pour aborder les différents mouvements picturaux contemporains, il vous faudra davantage vous armer de courage tant la peinture a subi, depuis notamment 1945, un véritable éclatement au niveau des pratiques. Quelques pages d'une histoire généraliste de la peinture vous seront sans doute très utiles. Pour vous y retrouver,  cette chronologie vous donnera une première vue très générale mais indispensable. 

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales