Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 22:59
SEMAINE DU 25 AU 31 JANVIER 

 

 Mythique Ouest

 
Souvent dénigré, rarement égalé, le film le plus connu de Sergio Leone, Il était une fois dans l'Ouest,  a l'honneur d'un passage en télévision à une heure décente, ce dimanche soir. Un retour sur les mythes fondateurs du territoire américain... par un réalisateur italien qui a tout compris. 
 
En ce début d'année,  commençons sur un tempo léger pour apprécier ce dimanche 26 janvier  à partir de 20 heures 45 sur France 4,  le très long et très célèbre, Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone (1969). Les puristes auront beau jeu de vous reprocher qu'un tel met ne se déguste pas sur un petit écran, CinémaScope oblige. Il faut d'ailleurs rappeler que ce procédé de prise de vues utilisé à partir des années 50 qui étire l'image sur la largeur mais la rétrécit sur la hauteur fut à un moment considéré comme une des armes du cinéma pour concurrencer la télévision.
 
A l'heure du cinéma en 3D avec Avatar, riposte au développement du téléchargement, il est bon de se souvenir que l'industrie cinématographique a souvent fait preuve d'une certaine ingéniosité pour valoriser le spectacle qu'elle présentait à ses amateurs. Mais revenons-en au mythique Ouest américain du film de Sergio Leone réalisé à la fin des années 1960. Pour les amateurs des grands espaces américains, on signalera que le film fut bel et bien tourné en partie dans l'Arizona et dans la Monument Valley mais aussi... en Andalousie. La petite histoire raconte que pour la célébrissime scène du duel entre Franck (le très antipathique Henry Fonda qui à l'occasion sortit de sa bouche  l'un des plus crachats du cinéma)  et l'Harmonica (le très "yeux bleus" Charles Bronson dont la suite de la carrière fut moins brillante), Sergio Leone exigea de son équipe son de monter des hauts parleurs jouant l'obsédante musique d'Ennio Morricone pour mieux mettre les comédiens en situation.
 
Si vous voulez en savoir plus sur ce film, je vous renvoie à cet article de blog très instructif.  On admirera le merveilleux plan-séquence final qui rappelle les plus belles pages de la Grammaire des civilisations de l'historien Fernand Braudel, expliquant que le génie américain consistait à faire naître les villes après avoir conquis l'espace par les voies de communication, même si cela vaut pour l'héroïne (Claudia Cardinale en veuve très énergique) une petite tape sur les fesses !
Positionnez votre téléviseur sur un format allongé et faites comme les serpents, pour reprendre les propos de Fritz Lang dans Le Mépris de Godard, regarder chez vous un film en CinémaScope.

Positionnez votre téléviseur sur un format allongé et faites comme les serpents, pour reprendre les propos de Fritz Lang dans Le Mépris de Godard, regarder chez vous un film en CinémaScope.

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales