Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 22:55
SEMAINE DU 18 AU 24 FEVRIER
Suite et fin
  amourenfuite.jpgLa fin des aventures d'Antoine Doinel avec un titre qui résume finalement à peu près toute la filmographie de François Truffaut : ne ratez pas L'Amour en fuite, lundi 20 février sur Arte, à partir de 22 heures 15. 

Cinquième et dernier film concernant le personnage d'Antoine Doinel, souvent considéré comme le double à l'écran de François Truffaut,L'amour en fuite clot de manière brillante cette saga qui s'étale sur près de 20 ans (depuis les fameux Quatre Cents Coups). Réalisé en 1979, avec comme l'indique le générique au début du film contenant une chanson interprétée par Alain Souchon, pour la première fois à l'écran, une certaine Dorothée, dont le jeu est nettement plus subtil que celui qu'elle endossera ensuite dans les émissions de jeunesse,L'Amour en fuite, permettra aussi de retrouver la très belle Claude Jade, en épouse délaissée par Antoine.  
Outre les tourments sentimentaux du plus tout à fait jeune Antoine, on touche du doigt un sentiment que le cinéma arrive, au contraire peut-être de la littérature à moins cerner, la nostalgie. En effet, en prenant congé de son alter-ego cinématographique, François Truffaut en profite pour revenir sur sa propre oeuvre, n'hésitant pas à intégrer à son film des extraits des épisodes précédents. Ainsi, s'opère devant nos yeux, un émouvant film dans le film, où le réalisateur nous permet de mesurer le temps en fuite. La petite histoire veut qu'avant de se lancer dans la réalisation de ce film, à la fin des années 70, François Truffaut avait écrit Antoine Doinel, suite et fin. Rarement fin aura été plus brillante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales