Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 22:14
SEMAINE DU 6 AU 12 AOUT
Hermétique
 anneederniereamarienbad.jpgFilm sur la mémoire, comme tous les films d'Alain Resnais, L'année dernière à Marienbadne se laisse pas facilement admirer et appréhender. Raison de plus pour le regarder sur Arte lundi 8 août à partir de 20 heures 40. 
 
 Deuxième long métrage d'Alain Resnais, après Hiroshima mon amour (1959), L'année dernière à Marienbad tourné en 1961 dans le château de... Marienbad, dont on peut admirer les jardins à la française, explore les mêmes thèmes du souvenir et de l'oubli, mais en poussant encore plus loin les expériences cinématographiques, dans la lignée du Nouveau Roman, d'Alain Robbe-Grillet, scénariste du film. 
Inutile de faire un résumé de ce film à l'esthétique parfaite, que tout bon photographe qui se respecte ne cessera d'apprécier, car, selon les auteurs, il s'agit d"un film dont on ne saurait jamais laquelle est la première bobine". Comprendre L'année dernière à Marienbad est un véritable défi, mais en apprécier l'austérité et la beauté est à la portée de tous. Arte a cependant tout prévu pour nous éclairer sur cette oeuvre fantomatique et envoûtante en poursuivant la soirée avec un documentaire présentant les coulisses du tournage, à partir d'un film en 8 mm réalisé par une des actrices, permettant de découvrir que sur le tournage, tout le monde, acteurs compris, ignorait le sujet de l'oeuvre. Cependant, on apprend que, comme il l'avait déjà fait pour Hiroshima mon amour et surtout de Nuit et brouillard, Alain Resnais voulait à travers ce film évoquer les affres de la mémoire. Il emmena d'ailleurs l'équipe de tournage non loin du château de Marienbad, pour y découvrir un camp de concentration, le sinistre Dachau. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

mamiehiou.over-blog.com 18/08/2011 10:50



Vous parlez d'histoire-géo, moi je vous parle de grammaire et d'orthographe sur mon blog http://mamiehiou.over-blog.com


Votre blog est une source inépuisable de connaissances. Bravo !


Une pédago stéphanoise.



HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales