Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 20:00

Après l'étude d'un ensemble de documents, les élèves de la classe de Première ES1 ont été invités à rédiger leur propre trace écrite sur la façon dont la France avait envisagé le fait migratoire depuis le début du XXe siècle. Voici le travail de Linda enrichi ensuite par l'apport de différents élèves de la classe et les corrections du professeur. 

 

Au XXème siècle la France a connu une forte immigration jusqu’aux années 1980. Elle a parfois été rejetée selon les périodes.

 

      Avant la première guerre mondiale, la France sollicite déjà la venue d’immigrés car l’industrialisation est forte et fait ressentir le besoin de main d’œuvre. Après la première guerre mondiale l’immigration  est encore renforcée du fait des besoins de reconstruction de l’état et des pertes humaines provoquées par le conflit. L’immigration est à cette époque encore essentiellement européenne.

Pendant les Trente Glorieuses, il y a une forte immigration surtout d’origine maghrébine car  la France avait beaucoup d’emplois afin de se reconstruire après la seconde guerre mondiale. Les immigrés participent donc à la croissance de la France et répondent aux besoins de main d’œuvre des industries lourdes. Les immigrés trouvent également dans la France, une République moderne et démocratique, surtout ceux qui fuient la dictature, même si leurs conditions de vie restent moins favorables que celles des Français.

 

Cependant,  à d’autres périodes, leur intégration est moins facile. Dès le XIXe siècle, l’hostilité aux étrangers s’explique par un contexte de crise. Mais ce dernier est encore plus manifeste dans les années 30 : ils sont victimes de racisme, de discrimination comme les Polonais venus dans les années 20 ou les Italiens et les Espagnols fuyant le fascisme ou la guerre civile.

Ce rejet se retrouve à partir des années 1970 : les étrangers rencontrent de plus en plus de difficultés : ils n’arrivent pas à scolariser leurs enfants, être propriétaire d’un logement est très difficile pour eux. L’Etat français dans ce contexte a toujours la même politique : celle de fermer ses frontières et de contrôler l’immigration. Les mêmes critiques se retrouvent lors des périodes de crise : communautarisme, responsables des difficultés sociales (boucs-émissaires) notamment du chômage.

 

En somme, la perception de l’immigration en France est grandement influencée historiquement par le contexte économique et les répercussions des conflits. 

 

 Dessin de la fin des années 60, période des Trente Glorieuses durant laquelle se développe néanmoins un discours anti-immigré important. immigration70002-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SABATIER 13/08/2013 22:32

Si vous voulez aller à l'essentiel rapidement, je vous conseille le site de la cité de l'immigration riche et synthétique ainsi que les quelques pages scientifiques de la revue TDC (textes et documents pour la classe) consacrée à ce sujet.

Ariston 13/08/2013 20:58

Bonjour monsieur,
Je découvre par hasard votre site.J'ai repris mes études après une longue interruption de 20 ans.J'aborde ma trosième et dernière année;pour cette dernière année, je travaille actuellement mon mémoire consacré à la demande d'asile.Je dois faire un topo sur l'immigration.Pourriez-vous me conseiller un livre accessible?J'ai lu celui de Noiriel "le creuset français" mais il est complexe. Merci de me répondre à cette adresse mail isabearn@aol.com.
Salutations distinguées. Isabelle stagiaire as

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales