Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 10:31

Il s'agit du dernier point du programme du concours et du cycle 3. Ce libellé très succinct est accompagné de près et de loin par deux repères : le traité de Rome en 1957 et la chute du mur de Berlin en 1989.
Pour aborder cette question, il est bon de connaître les grandes étapes de l'élargissement de l'U.E de 6 à 27 membres en 1973, 1980, 1986, 1995, 2004 et 2007.
Mais il ne faut pas s'en tenir à cette approche descriptive qui donne de surcroît l'illusion d'un processus linéaire, irrémédiable et surtout sans débat. La construction européenne a suscité de très nombreuses controverses. Il suffit notamment de montrer qu'il a fallu attendre près de 16 ans pour passer d'une communauté économique européenne (la fameuse CEE qui deviendra ensuite U.E) de 6 membres à 9 membres.

 

Pour le candidat au concours, il paraît opportun de s'intéresser au contexte très particulier de la fin des années 50 qui a rendu possible un rapprochement entre 6 pays européens, à partir d'abord d'échanges de matières premières nécessaires à la reconstruction (la CECA). Celui-ci fut notamment possible grâce à la réconciliation franco-allemande, à des forces politiques proches de la social-démocratie et de la démocratie chrétienne en RFA, France et Italie et aussi à la peur d'une menace soviétique en Europe de l'Ouest dans le contexte de la guerre froide. En outre, la décolonisation était également un facteur favorable à ce rapprochement des pays européens dont l'influence internationale était en déclin (notamment la France).

De 1957 à 2010, il faudra surtout retenir quelques éléments clés comme 1973 avec l'entrée du Royaume Uni dans la communauté européenne (entrée différée sous l'influence de la politique du général de Gaulle mais dont son successeur, le président Georges Pompidou, s'écarta), 1986 avec l'Acte unique européen, 1990 avec la réunification de l'Allemagne qui fit entrer de facto un ancien pays du bloc de l'Est dans l'U.E (la RDA), 1991 avec le traité de Maastricht qui créa le principe de la monnaie unique et fut, ou non, ratifié par les états membres, 2004 avec la fin de l'historique coupure Est/Ouest en intégrant parmi les 10 nouveaux membres 8 pays naguère sous administration communiste.
Cette histoire est donc particulièrement riche et sujette à débats (il suffit aussi de se rappeler les vicissitudes de la ratification de la constitution européenne en 2005). La difficulté sera de garder une posture d'historien face à ce processus sans verser dans l'apologie de la construction d'une Union puissante et qui suscite l'adhésion et l'admiration de tous.

 

Pour cela, deux sites Internet pourront vous être utiles. D'abord, le portail Toute l'Europe et notamment sa rubrique Histoire, où vous apprendrez qu'il n'y a pas eu "un" traité de Rome mais deux et que celui concernant la communauté européenne a d'ailleurs eu peu de retentissement à l'époque. Le site le plus complet et d'une très grande richesse, surtout pour ceux qui enseignent, est European Navigator. Cette ressource méconnue hélas a le mérite de présenter des sources historiques : affiches, discours... qui la rendent incontournable. A parcourir sans modération.
 
 traite_rome.jpg

traitedeRnb.jpgPhotographie immortalisant la signature des deux traités à Rome en mars 1957 fondant la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE). Repérage des différents acteurs réalisé sur le blog d'un collègue.

 

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales