Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 21:22

Lorsque l'on étudie les régimes totalitaires, il est coutumier d'évoquer les Jeux Olympiques de Berlin de 1936, comme formidable outil de propagande du régime nazi. Mais, l'Italie fasciste n'était pas en reste dans l'utilisation des manifestations sportives d'envergure internationale, pour exalter la force de sa Nation. Ainsi, elle fit du football une arme de persuasion efficace pour embrigader son peuple,  à travers son équipe emblématique, la fameuse Squadra Azzura, dont les Français gardent un merveilleux souvenir depuis un beau soir du mois de juillet 2006. 

Ainsi, en 1934, deux ans après la première édition, la Coupe Jules Rimet, devenue la Coupe du monde de football, fut organisée en Italie, sans la participation du pays vainqueur de la première édition, 2 ans plus tôt, l'Uruguay. 

A cette occasion, le régime mussolinien ne lésina pas sur les moyens en procédant à la création ou à la rénovation d'immenses enceintes sportives, dont un gigantesque stade (où les Français s'inclinèrent d'ailleurs après prolongation contre l'Autriche), à Turin, pouvant contenir deux fois l'actuel stade Geoffroy Guichard : 71.640 places. En toute modestie, ce dernier fut baptisé stade Benito Mussolini. 

1932-Stadio-Mussolini--Comu-.jpgVue du stade Benito Mussolini dans les années 30. Pour plus d'informations, allez sur le site de ce passionné de la Juventus de Turin. 

Le résultat sportif allait-il être à la hauteur des espoirs fondés par Mussolini ? Oui, car à cette occasion, le pays organisateur remporta le trophée, après avoir triomphé des Etats-Unis, de l'Espagne, de l'Autriche et des redoutables Tchécoslovaques en finale, vaincus après prolongation. Soulignons toutefois que pour la seule fois dans l'histoire de la Coupe du monde, l'Italie, pays organisateur, n'avait pas été qualifiée d'office et avait dû disputer un match préalable contre la Grèce. 

worldcup-1934.jpgVoici l'affiche officielle de la Coupe du monde 1934 et une deuxième, officieuse, commandée par le Duce. On appréciera les différences qui permettent, à elles seules, de bien cerner la nature du régime fasciste. Notons toutefois que l'affiche officielle n'est pas dépourvue de symboles fascisants, avec notamment la présence à gauche de l'image du fascio sur lequel est inscrit : "Italia A. XII". Pourquoi ? 

affiche-fasciste-1934-L-1.jpeg

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans PREMIERE S5 2013-2014
commenter cet article

commentaires

SABATIER 11/03/2014 19:17

Personnellement, je n'ai pas d'informations plus précises sur cette deuxième affiche. Sur la diffusion du fascisme à travers cette manifestation sportive, on peut trouver cet article intéressant : http://yourzone.beinsports.fr/italie-1934-le-football-comme-outil-de-propagande-43058/

SABATIER 31/03/2014 22:18

Difficile à dire, d'autant que le Novecento est surtout un mouvement artistique des années 1920 mais il doit être possible de retrouver une certaine influence, ainsi que peut être au niveau de la géométrie des lignes celle du futurisme.

trarieux9 31/03/2014 20:41

Merci; et à propos du mouvement artistique de cette deuxième affiche, appartient-elle bien au Novecento?

SABATIER 12/11/2013 18:51

Tout à fait ! Le régime mussolinien considérait que la Marche sur Rome constituait l'an 1 d'une nouvelle ère...

trarieux9 11/03/2014 17:10

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la parution de l'affiche officieuse (où a-t-elle etait parue? Et si non, est-ce que c'était un projet d'affiche officiel refusé par la fifa ?) Merci

Carlo 11/11/2013 07:30

"A. XII" signifie que le 1934 c'était la 12ème année de la "révolution facsiste" (octobre 1922: marche sur Rome).

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales