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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 22:00

Dans le cadre de l'étude du territoire français, le programme de cycle 3 fait la part belle à une approche multiscalaire, c'est à dire à plusieurs échelles, notamment pour montrer que les questions d'aménagement des territoires ne se comprennent qu'en les étudiant à travers différents cadres géographiques, plus ou moins larges.

 

Les échelles retenues dans le programme correspondent essentiellement à des divisions administratives héritées de l'histoire : les communes, les départements (héritage révolutionnaire) et les régions (22 régions métropolitaines + régions d'outre mer).


Pour aborder cette question et éviter de la rendre trop abstraite aux yeux de jeunes élèves, il faut sans doute passer par des études de cas proches de l'école ou liée à la commune où se trouve cette dernière. De fait, la documentation sera à portée de main (revue municipale, brochure des conseils généraux ou régionaux, articles de journaux, campagne publicitaire, tracts...) et permettra aisément de montrer que beaucoup d'acteurs interviennent dans les questions d'aménagement : implantation d'axes de transports, d'équipements scolaires, culturels, sportifs, sanitaires, implantations de zones d'activités, de déchetteries, de stations d'épuration...
Ces ressources locales vous permettront facilement de montrer que toute question d'aménagement des territoires implique forcément des acteurs non institutionnels : le monde économique (entreprises, chambres de commerce et d'industrie, grands groupes...) mais aussi les habitants, les citoyens, les associations de différents types (riverains, usagers, protection de la nature...) qui ont des positions différentes voire opposées (conflits d'acteurs) et qui jouent un rôle de pression sur ces aménagements, en soutenant ou non le projet. 

medium_fabreguespanneau_mail.jpgUne forme de protestation contre l'implantation d'une décharge trouvé dans un blog de particulier

On trouvera beaucoup de ressources sur la toile pour aborder cette question. D'abord, il ne sera pas inutile de bien connaître les différents aspects, à l'échelle locale, de ce que l'on appelle depuis une dizaine d'années et les lois Chevènement, l'intercommunalité. Avec ce site, vous bénéficieriez d'informations récentes et constamment réactualisées.
Pour avoir un aperçu de l'implication et des compétences des départements et des régions dans les questions d'aménagement du territoire, la consultation des sites internet des conseils généraux et régionaux proches de votre lieu d'exercice sera la première source d'informations.
Les manuels scolaires de Première vous donneront aussi beaucoup de renseignements sur cette question à travers des exemples précis où vous verrez intervenir les acteurs aux différentes échelles. Rappelons que pour beaucoup de projets d'aménagement, d'autres acteurs interviennent : l'Etat qui reste celui qui décide mais aussi l'U.E dont une partie de la politique budgétaire est consacrée au financement d'aménagements, notamment dans le domaine des transports. Vous trouverez quelques exemples sur ce site des projets d'aménagement transpyrénéens, concernant régions françaises et espagnoles.
transportsFES.png
Sur le site du ministère des affaires étrangères, vous aurez accès à un historique assez succint mais très clair de l'intervention de ces différents acteurs, qui vous aidera à avoir une vision chronologique sur une cinquantaine d'années des politiques d'aménagement du territoire.

Pour avoir quelques études de cas dans le domaine des transports, vous pouvez consulter la position respective de la direction régionale de l'équipement Provence Alpes Côte d'Azur et celle d'une association militante iséroise sur le projet autoroutier Grenoble-Sisteron, mettant en évidence l'implication de différents acteurs à toutes les échelles pour cette liaison autoroutière en suspens...
Exemple plus local, les enjeux de l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne sont présentés à cette adresse. Malheureusement, le site n'a pas été réactualisé récemment pour permettre de montrer les différentes avancées du projet autoroutier. Sachez que les nouveaux programmes de géographie, notamment dans le second degré, accordent toute leur place à ces questions d'aménagement de ce que l'on nomme désormais, "les nouveaux territoires", en les mettant en relation avec la politique de développement durable. L'académie de Nantes y a d'ailleurs récemment consacré un stage dont on peut lire les conclusions ici.

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