Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 10:23
SEMAINE DU 7 AU 13 AVRIL
Métamorphose
  lamouche.jpgLe meilleur du fantastique est sur France 3, avec La Mouche de David Cronenberg, jeudi 12 avril, à partir de 23 heures 15. A ne pas rater, au moment où ces insectes reviennent nous tourner autour. 

Si Gregor Samsa s'éveilla, au sortir d'une nuit agitée de rêves, transformé en cancrelat chez Kafka, Seth Brundle (Jeff Godblum) eut droit, quant à lui, à se retrouver en mouche chez Cronenberg. Scientifique franc-tireur, ce dernier mit au point une machine permettant de se téléporter, comme aurait dit le Capitaine Kirk dans Star Trek, d'une cabine à une autre. Seul hic : si son expérience s'avère tout à fait concluante, un petit insecte est entré par mégarde dans la cabine et dès lors, le corps de l'homme Seth Brundle se trouve "cellulairement" mélangé à celui de l'insecte. 
Sans conteste, David Cronenberg, le plus grand cinéaste canadien (et peut être nord-américain) a fait de son cinéma d'abord une leçon de corps. Tous ses premiers films tournent autour de la dimension corporelle de l'homme, depuis l'initiatique Frissons, en passant par Rage,Chromosome 3ScannerVidéodrome... Comme chez le peintre Francis Bacon, ce qui intéresse Cronenberg c'est la déformation, la distorsion, la plasticité des corps. En cela, La Mouche s'inscrit tout à fait dans la filmographie de Cronenberg qui adore passer par le fantastique pour soulever les questions les plus existentielles et les plus métaphysiques. Mais c'est surtout une oeuvre grand public, qui n'oublie en rien les effets les plus spectaculaires, pour effrayer, parfois amuser voire émouvoir les spectateurs. Un film qui fait donc mouche pour le plus grand plaisir et la plus grande frayeur de ceux qui réfléchiront avec Cronenberg sur la folie de la science en parcourant un admirable mais terrifiant bestiaire. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales