Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 19:43

Nouvelle question au concours pour la session 2010, l'étude de la préhistoire pose toujours problème pour l'historien, dépendant uniquement de sources archéologiques, soumis à d'interprétations parfois contradictoires et évolutives. Dernier exemple en date en novembre 2008 avec la découverte en Asie du Sud... d'une dent birmane, beaucoup plus ancienne que les restes découverts en Afrique puisqu'elle remonterait à 37 millions d'années !
Quoiqu'il en soit, cette question passionne visiblement les candidats au concours du CRPE, comme l'atteste le nombre impressionnant de commentaires laissés depuis un an pour cet article.

Attention à bien cerner les entrées du programme et à ne pas s'en écarter sous peine de révisions fastidieuses et inutiles. Il s'agit, en effet, d'aborder les premières traces de vie humaine puis de connaître la maîtrise du fer sans que la maîtrise du feu soit évoquée...) et les débuts de l'agriculture. Puis, l'étude de l'art préhistorique (dans l'esprit de la place accordée à l'histoire des arts dès cette année scolaire) clot cette question qui permet des liens importants avec les sciences expérimentales et les arts plastiques.

Pour se lancer sur cette très vaste période, on conseillera dans un premier temps de bien maîtriser le cadre chronologique. Pour cela, le site incontournable est Hominidés, où l'internaute trouvera une foule de renseignements et pourra aborder les principaux repères de la période. Ce site est une véritable mine de renseignements et la lecture des pages consacrées à l'évolution de l'homme et à l'art préhistorique, malgré quelques fautes d'orthographe, permettra aux futurs professeurs des écoles de mettre à jour leurs connaissances sur cette période très lointaine.

Ensuite, en utilisant les deux repères très cocardiers donnés également par le programme, vision réductrice pour le moins dommageable car, pour l'origine de l'homme, l'essentiel des découvertes est africaine et des sites d'art rupestre du néolithique fabuleux existent en dehors de l'hexagone, on se penchera sur l'homme de Tautavel, du nom d'un site proche de Perpignan. L'homme de Tautavel est un exemple d'homo erectus, hominidé qui fut le premier à maîtriser les techniques de la chasse. Le site hébergé par le ministère de la culture propose notamment une reconstitution de ce lointain ancêtre humain, qui aurait vécu il y a 450.000 ans, à partir de la découverte d'un crâne et d'une machoire découverts dans les années 70.


Plus connu, "la chapelle Sixtine" de l'art pariétal, autrement dit l'art pratiqué dans les grottes, la magnifique grotte de Lascaux découverte en 1940 dans le Périgord qui permet d'appréhender la dimension artistique du Cro-Magnon au Paléolithique supérieur (sans d'ailleurs que l'on puisse dire avec certitude si l'art ne serait pas antérieur à cette période). Si vous ne pouvez vous déplacer, le nouveau site permet une visite virtuelle de très grande qualité et donne des renseignements abondants sur l'art pariétal. Dans le cadre d'une épreuve mêlant histoire et histoire des arts, désormais possible avec la mouture du nouveau concours, il paraît indispensable de bien étudier Lascaux. Au programme également, un ensemble mégalithique. Ils sont très nombreux en France, le plus connu et l'un des plus remarquables restant celui de Carnac. Voici un site très clair et synthétique pour vous aider à rassembler quelques informations.


La préhistoire est à l'origine de nombreux sites touristiques et pédagogiques dans notre pays, comme ici le CAIRN,  centre archéologique d'initiation et de recherches sur le néolithique, à Saint Hilaire en Forêt en Vendée.
cairn.jpgTitre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales