Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 12:34

Nous voilà désormais confrontés à la question d'histoire qui effraie la majorité des candidats au concours : la Révolution française et ses prolongements jusqu'à la période napoléonienne. La multiplication des faits est telle que beaucoup de candidats préparant le CRPE ont du mal à hiérarchiser les informations, d'autant que les ouvrages de préparation du concours ne les aident guère !

Les instructions officielles permettent cependant de mettre l'accent sur ce qui doit être connu par les élèves en insistant sur quelques moments clés : 1789 avec notamment la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1792 avec l'établissement de la République, la période de la Terreur (1793-1794), la période napoléonienne. Mais, plus que ces mentions chronologiques, le programme donne la problématique pour entrer dans cette période révolutionnaire et donc effectuer des révisions réalistes et effcaces  :"aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs".
Il s'agit donc d'avoir d'abord une bonne connaissance du cadre chronologique et notamment des régimes politiques se succédant : monarchie constitutionnelle, Ière République, Empire. Un manuel de seconde, qui aborde la succession des différents régimes de 1789 à 1851, sera l'outil idéal pour se doter de cette chronologie simple mais indispensable. Si vous avez besoin d'une source d'informations très précise, alors n'hésitez pas à vous rendre sur le site e-chronologie qui a en plus le mérite de consacrer une rubrique entière à tous les régimes nés de la révolution française.

Une fois  les différents régimes et expériences politiques clairement identifiés, vous pourrez alors les passer en revue en vous demandant s'ils ont contribué à satisfaire les aspirations à la liberté et à l'égalité ou s'ils les ont plutôt remis en cause. Le texte fondateur est à ce titre là la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
ddhc10.jpg Là encore, ne visez pas l'exhaustivité mais demandez-vous si l'égalité politique (sous jacente au suffrage universel) est appliquée ou non, si les libertés de conscience (notamment religieuse) et d'expression (notamment de la presse) existent ou non... en 1789, sous la Première République, sous l'Empire ?
Les périodes les plus intéressantes sont évidemment celles où les principes émis sont contredits par les faits, notamment la période de la Terreur. Le site revolution-francaise.net vous offrira de nombreux articles, liens, comptes rendus de lecture pour mieux cerner ces périodes clés de notre histoire.


Enfin, pour découvrir ce qu'il advient de l'héritage révolutionnaire pendant le Premier Empire et pour tout savoir sur Bonaparte devenu Napoléon, voici un site d'une richesse extrême qui vous donnera une multitude de précisions sur la péride impériale, au risque de vous perdre sous l'information ou de vous passionner...

 

napoleon.jpgUne affiche de film consacré à la figure mythique de Napoléon qui résumé à elle seule la problématique du régime impérial par rapport à la révolution française : est-il sa part d'ombre ou de lumière ?

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales