Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 21:39
SEMAINE DU 23 AU 29 AVRIL
Infidélité ? 
rivieresansretour.jpgLa douce mélopée de Marilyn au coeur d'une après-midi de vacances, ça vous tente ? Profitez-en, France 3 vous permet ce voyage sans retour, mercredi. 
  
Nous aurions pu, exceptionnellement, faire quelques infidélités à notre sacro-saint principe de choisir un film de fiction pour occuper la semaine télévisuelle, car les occasions de se distraire intelligemment ne manqueront pas lors de cette semaine. A commencer par lundi soir, où France 2 diffuse une pièce de théâtre sur la nouvelle adaptation des Nouvelles Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio, ces sentences magnifiques et dérisoires glanées au fil des zincs et mises en scène au fil d'une semaine par Jean-Michel Ribes (lundi 25 avril à partir de 22 heures 50) : moi, si un jour, je prends l'avion, je monte dans la boîte noire. Ou bien, alors faire un tour du côté des documentaires, comme celui sur les cathédrales gothiques proposé par Arte samedi 23 avril à 20 heures 40. 
Mais, vacances parlementaires oblige, France 3 rediffuse les après-midis quelques westerns majeurs, comme La Rivière sans retour d'Otto Preminger, mercredi 27 avril à partir de 15 heures 05. Il s'agit d'une oeuvre incontournable du cinéma, non pour le thème abordé, mais par la performance de son actrice, Marilyn Moonroe interprétant Kay, une chanteuse de bar, et par l'utilisation d'une nouvelle technique, le CinémaScope, qui devait permettre au cinéma de triompher de la menace de plus en plus prégnante, de la télévision. Pour relancer l'industrie cinématographique en crise notamment avec le maccarthysme, les dirigeants de la mythique Century Fox lancèrent avec des arguments comparables à ceux que nous entendîmes il y a quelques années lors du lancement d'Avatar de James Cameron (faire entrer le spectateur dans l'image, proposer un spectacle féérique...), en 1953 le CinémaScope. Celui-ci est considéré comme le format qui a véritablement lancé la tendance des images panoramiques au cinéma. Seulement cinq films furent projetés dans ce format en 1953 mais le succès fut rapidement au rendez-vous avec une quarantaine de films diffusés en 1954, dont La Rivière sans retour, et plus d’une centaine en 1955. Ce type de réalisation disparut quasiment une décennie plus tard, au milieu des années 60.

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales