Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 20:54
SEMAINE DU 25 AU 31 AOUT

Léger oubli
  distrait.jpg Alors que les vacances scolaires s'achèvent, France 3 renoue avec ses bonnes habitudes en reprogrammant en milieu d'après midi quelques films français surannés mais au comique toujours vert. La preuve cette semaine avec la diffusion du premier film de Pierre Richard, Le Distrait, réalisé il y a plus de 40 ans ! Rendez vous jeudi 30 août à 15 heures 15 ! 
`
Grand acteur populaire des années 70 et des années 80, Pierre Richard a débuté sa carrière en interprétant, et en réalisant aussi, un film détonant, prétendûment adapté des Caractères de La Bruyère Le Distrait. D'une veine comique assez éloignée de son glorieux inspirateur du XVIIIe siècle, ce film nous plonge au coeur des seventies marquées par un besoin de consommation effrené, en nous permettant de suivre le parcours désopilant de Pierre Malaquet, un jeune publicitaire vivant dans un monde parallèle à celui de ses congénères. Entré grâce aux gazouillis de sa maman (hilarante Maria Pâcome) dans l'agence de publicité Guiton, dirigé par un Bertrand Blier colérique à souhait, Pierre Malaquet révolutionne les méthodes de travail et les slogans.
Sous couvert d'une certaine naïveté humoristique, la satire sociale n'est pas loin, surtout lorsque Pierre soumet ses projets improbables à son employeur, usant de mots d'esprit pleins d'humour noir, plutôt répulsifs pour attirer les acheteurs potentiels. Entouré par une bande de comédiens à l'humour très décalé (Paul Préboist, Tsilla Chelton récemment décédée, Romain Bouteille...), Pierre Richard fait feu de tout bois pour dénoncer les artifices de son époque, démarche qu'il reprendra d'ailleurs, peu de temps après, avec les jeux débiles de la télévision française dans Les Malheurs d'Alfred (diffusé également par France 3 lundi 27 août après midi).
Au final, son Distrait a donc bien vieilli et offre une fraîcheur communicative toujours bonne à apprécier un après midi de fin de mois d'août, avant de tirer un trait sur les grosses chaleurs et sur une certaine forme d'oisiveté.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales