Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 10:44
SEMAINE DU 2 AU 8 JANVIER
      
Oiseau pas très chouette   
             le-faucon-maltais.jpg
U
n film noir pour commencer l'année 2010, un classique qui fit référence : Le Faucon maltais avec l'inévitable Humphrey Bogart jouant les détectives privés. Le noir et blanc lui va si bien ! 
 
Ce début d'année 2010 sera beaucoup plus calme que la fin 2009, très intense au niveau de la programmation cinématographique à la télévision française. Néanmoins, Arte, jeudi 7 janvier à partir de 22 heures 20, nous permet de découvrir le premier film d'un jeune réalisateur promit à une carrière exceptionnelle, qui s'acheva dans les années 80 : John Huston. Ce dernier, en 1941, adapta un roman policier de Dashiell Hammett décrivant l'enquête menée par le détective Sam Spade autour de la disparition d'un mystérieuse statuette à la forme inédite : un faucon maltais. H. Bogart campe à l'occasion de ce film un nouveau type de privé, à la fois détaché et cynique, maniant l'humour noir avec délectation. Ce fut l'un des tout premiers grands rôles de Bogart, qui n'était pas alors sur la short list des producteurs de la Warner qui financèrent le film. Bogart profita en fait d'un double refus de l'acteur numéro 1 des studios, un certain George Raft, qui déclina deux rôles pour des films qui eurent ensuite un grand succès, notamment critique. Le rôle de Sam Spade dans Le Faucon maltais et celui de Rick dans Casablanca. Finalement, ce faucon maltais n'eut pas pour Bogart si mauvais oeil.

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales