Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 20:18
SEMAINE DU 5 AU 11 AVRIL 

 

   Alfa, Roméo 

Le chef d'oeuvre du cinéma français à la télévision ! Et en plus, Arte nous le réserve pour le début de soirée, lundi 7 avril, à partir de 20 heures 45. Le Mépris de Jean-Luc Godard : quand le cinéma parle de cinéma et d'autres choses tout aussi essentielles... 

 

  lemepris.jpg

 
Que faut-il pour faire un chef d'oeuvre ? D'abord un générique sans texte écrit ou presque (seul le titre), ensuite un scénario qui tient mieux la route que l'Alfa Roméo de Jérémy Prokosch (Jack Palance), adapté d'un roman éponyme d'Alberto Monravia, que vous respectez dans l'esprit plutôt qu'à la lettre, mais aussi une distribution décoiffante, Michel Piccoli comme un double du réalisateur, Brigitte Bardot en perruque, sans oublier un de vos confrères illustres pour interpréter son propre rôle... de cinéaste (l'immense Fritz Lang).
 
Vous pouvez également assortir le tout d'une musique qui a désormais atteint le rang des classiques, maintes fois utilisée, rarement égalée, celle de Georges Delerue et enfin des statues grecques surveillant l'agitation des hommes du coin de l'oeil (bleu).
 
Pour lier le tout, ajoutez quelques phrases inoubliables ou quelques citations de bon aloi, prononcées par les acteurs ou écrites dans une salle de cinéma ou sur le carnet rouge d'un producteur ("Ce ne sont pas les Dieux qui ont créé les hommes mais les hommes qui ont créé les Dieux", "Prends ton Alfa, Roméo...", "Déja la nuit contemplait les étoiles et notre joie se métamorphose vite en pleurs, jusqu'à ce que la mer se fut refermée sur nous", "Donc tu m'aimes totalement ? Oui, je t'aime totalement, tendrement, tragiquement", "Le cinéma est une invention sans avenir").
 
Et l'intrigue dans tout ça ? Aucun intérêt. Mieux vaut la mépriser, et on savourera d'autant mieux cette oeuvre gigantesque qui n'a pas besoin de nous raconter des histoires pour exister. 
L'Odyssée tournée par le cinéaste allemand Fritz Lang, filmé dans Le Mépris de Jean-Luc Godard. La rencontre de tous les mythes pour faire du cinéma vraiment le 7ème art !

L'Odyssée tournée par le cinéaste allemand Fritz Lang, filmé dans Le Mépris de Jean-Luc Godard. La rencontre de tous les mythes pour faire du cinéma vraiment le 7ème art !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales