Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 21:01
SEMAINE DU 24 AU 30 JUILLET

La famille, c'est sacré
le_parrain.jpg
       Le premier volet du Parrain repose sur les épaules de Marlon Brando, en Don Vito Corleone extraordinaire mais la passation de pouvoir n'est pas loin et la relève arrive bien vite avec un jeune acteur plein de promesses interprétant Michaël : Al Pacino, qui n'a de cesse de revendiquer à sa future (Diane Keaton) qu'il n'est pas comme ceux de sa famille... mais on n'échappe pas aux liens du sang. 

Premier volet de la tragédie inégalée de Coppola, Le Parrain sera diffusé lundi 26 juillet sur France 2 à partir de 22 heures 45. On serait bien en peine de faire un article sur ce film maintes fois commenté et exploré. La mise en scène est superbe, les acteurs formidables etc, etc...
Pour éviter de rendre chronique blanche, il faut aussi souligner l'importance de la musique dans ce chef d'oeuvre crépusculaire et saisir l'occasion d'évoquer le grand Nino Rota, compositeur attitré de Fellini. Son parcours artistique nous est détaillé sur le site Cinézik, spécialisé dans la musique de films. 
Pour mesurer le poids de la musique de Nino Rota, plus que l'air très connu du générique, il faut revoir et donc écouter attentivement la scène clé du film : celle de la passation de pouvoir entre Don Corleone et son fils à l'hôpital. Le premier, victime d'un attentat, est en danger de mort et c'est le moment que choisit son fils Michaël pour prendre en mains les affaires et la sécurité de son père alors qu'il s'est toujours refusé à le faire jusque là, pour montrer qu'il ne voulait pas avoir de lien avec sa famille mafieuse. Pourtant, très discrète, la musique de Nino Rota permet de renforcer toute l'émotion contenue dans la scène mais aussi le suspense et annonce le destin tragique du fils qui se confirmera dans les deux épisodes suivants. On trouve ainsi  un document très original en vidéo sur les essais de Nino Rota pour mettre au point la musique de ce film qui, plus que la Sicile et l'Italie, a aussi des parfums grecs. 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales