Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 13:13

Pour attaquer le nouveau programme optionnel de Terminale Scientifique, nous allons nous pencher sur une question brûlante, toujours au centre de l'actualité, celle du Proche et du Moyen-Orient. Pétrole, printemps arabe, Liban, Iran, Israël et Palestine, et bien sûr la Syrie... autant de termes ou expressions nous viennent à l'esprit, lorsque nous abordons cette région du monde. 

Le programme nous invite à nous pencher sur ces deux ensembles géographiques depuis la fin de la première guerre mondiale. 

La première difficulté est la délimitation de ces deux régions au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. Leur dénomination renvoie évidemment à une conception européo-centrée du monde.

Ainsi, le Proche-Orient, expression française, désigne littéralement l'Orient qui est proche des Européens, à la différence de l'Extrême-Orient, qui qualifie les pays d'Asie de l'Est, tels le Japon. On trouve l'expression Proche-Orient à partir du début du XXe siècle, remplaçant celle de Levant, utilisé depuis le XVIe siècle, durant la première colonisation. Ce Proche-Orient devient d'ailleurs d'autant plus proche aux Français que la Société des Nations leur confie un mandat dès la fin de la Première Guerre Mondiale sur la Syrie après l'effondrement de l'Empire ottoman. Les Français procèdent alors à un découpage territorial en séparant Syrie et Liban. 

Le Proche-Orient, terre majoritairement de peuplement arabe, est, au début du XXe siècle, une mosaïque ethnique et religieuse. Vous trouverez de précieux renseignements à ce sujet à partir de cartes animées sur le site l'Histoire à la carte.  

Air_France_Proche_Orient_J_Even_1950.jpg

Publicité des années 50 commandée par la compagnie aérienne Air France. 

 

Mais quelle différence existe-t-il alors entre le Proche-Orient et le Moyen-Orient, expression d'obédience anglo-saxonne qui s'est, quant elle, diffusée surtout après la seconde guerre mondiale, traduction approximative de Middle East

Les choses se compliquent singulièrement, d'autant que les deux ensembles géographiques peuvent, selon les utilisateurs de ces locutions, se chevaucher, le Moyen-Orient anglais et américain, englobant en effet, le Proche-Orient français, auquel les Français sont pourtant très attachés, pour des raisons historiques. 

Le site Les clefs du Moyen-Orient fait très clairement et succinctement le tour de ces questions épineuses mais aussi passionnantes. A titre d'exemple, voici une carte actuelle d'un site anglosaxon, nous donnons un aperçu de ce que peut être pour les Anglo-Saxons le "Moyen-Orient" ou "Middle-East"... un vaste espace s'étendant de la partie asiatique de la Turquie au Pakistan et d'Ouzbékistan au Yemen.

menewzz.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales