Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 19:56

Encore une nouvelle formulation pour cette question au programme du prochain concours du CRPE ! Ce n'est certainement pas le sujet le plus difficile à appréhender. Il y a quelques années, nous avions à l'IUFM de Saint-Etienne, posé une question de mineure presque identique au libellé de cette question.

Là encore les ressources ne manquent pas et un manuel d'histoire de 5ème fera parfaitement l'affaire pour reprendre certains points qui auraient échappé à la vigilance du candidat au CRPE. Par exemple, pour aborder cette question, un collègue de l'académie de Rouen propose de suivre les traces d'un fidèle de l'Eglise dans sa quête du Salut, la grande préoccupation de la Chrétienté médiévale.

Beaucoup d'éléments concernant ce rôle de l'Eglise sont en fait abordés à partir de l'histoire de l'art : analyse de tympans, de rosaces, de statues, d'édifices religieux. La suppression du chapitre "abbayes et cathédrales" fait que le candidat doit moins s'intéresser en apparence aux questions artistiques comme les différences entre art roman et art gothique. Cependant, avec l'entrée de l'histoire des arts dans les programmes de cycle 3, il semble tout à fait judicieux de pouvoir connaître quelques exemples d'oeuvres d'art (sculptures, enluminures, miniatures,...) pour montrer comment se manifeste l'importance de l'Eglise dans la Chrétienté médiévale. Là encore, ce ne sont pas les exemples qui font défaut ! On retrouve par exemple une foule d'informations sur ce lien de l'académie de Toulouse mais aussi sur des blogs de passionnés de l'époque médiévale comme celui-ci très riche en informations qui couvrent l'essentiel du programme du CRPE sur cette période de l'histoire.

 Les vitraux de la cathédrale de Chartres permettent de découvrir plus de 40 corps de métiers ayant participé au financement et à l'érection de cet édifice majestueux. Ils rappellent l'importance pour chaque homme de la place de l'Eglise dans son quotidien. Sur ce vitrail, nous observons de simples manoeuvres en train de transporter des pierres afin de réaliser l'ouvrage.

chartres_transport_pierre.jpg

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales