Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 12:56

La troisième partie du programme du concours d'histoire du CRPE permet d'aborder plus de 3 siècles d'histoire. Elle démarre avec la date symbolique de 1492 qui se justifie doublement par rapport à la prise de Grenade qui achève la Reconquista (chapitre sur les contacts entre chrétiens et musulmans en Méditerranée) et à la découverte du continent américain par Christophe Colomb qui permet d'aborder les Grandes Découvertes.



colnm.jpgVoici comment le XVIe siècle s'imaginait l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, alors qu'il cherchait à découvrir une nouvelle route des Indes. Si vous voulez vous mettre à jour d'un point de vue chronologique sur les différentes grandes découvertes, allez vite sur le site Les Traverses du Temps.

Les programmes de 2002 insistaient beaucoup, dans la mouvance de la loi de 2001 dite loi Taubira, sur l'apparition à l'époque moderne d'une nouvelle forme d'esclavage, notamment dans les colonies d'Amérique, singulière par rapport aux formes d'esclavages de l'Antiquité. Dans les accompagements de programme, on trouvait ainsi référence dans la catégorie groupes significatifs aux esclaves d'une plantation. D'ailleurs, un dossier dans l'épreuve majeure donné dans un groupement académique en 2006 abordait ce thème des Grandes Découvertes mais aussi de l'esclavagisme qui se mit en place à leur suite. Pour avoir quelques aperçus sommaires sur ce point, vous pouvez par exemple étudier le cas de l'île de la Réunion avec la mise en place de l'esclavagisme, dans le sillage de la compagnie des Indes orientales. Ressource également utile, un article des Cafés géographiques qui fait référence à l'histoire et à la géographie d'une denrée fort connue de tous et des élèves : le sucre. Voilà de quoi donner l'idée d'un intéressant travail pluridisciplinaire associant histoire, géographie, sciences...
On peut aussi s'adonner à une histoire des mentalités en réfléchissant à la perception qu'ont eue les colons européens des sociétés amérindiennes. Découvrir ou revoir l'excellent téléfilm La Controverse de Valladolid scénarisé par Jean-Claude Carrière avec Jean Carmet, Jean-Louis Trintignant et Jean-Pierre Marielle, constituera alors une aide précieuse.

Titre sommaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales