Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 20:59
SEMAINE DU 15 AU 21 MAI

Frères d'armes ? 
le-vent-se-leve.jpg
 Dans la série, "Arte nous propose les Palmes de la Croisette", Le vent se lève  (2006) est assurément un film à découvrir, très proche d'un de ces anciens chefs d'oeuvre, Land of Freedom mais en plus radical et violent. 

Jeudi 20 mai à partir de 20 heures 35, Arte nous convie à une authentique leçon d'histoire, à l'aune d'un conflit idéologique et fraternel. Si Sergio Leone, dans Il était une fois la révolution, nous avait déjà averti en reprenant une phrase de Mao que "la révolution n'est pas un dîner mondain", on retrouvera aussi dans le film de Ken Loach, l'un des réalisateurs les plus engagés du côté du socialisme, cet indubitable constat. Du reste, ce n'est pas le seul point commun entre les deux films, pourtant de genres radicalement opposés. Les deux évoquent, en effet, la révolution irlandaise du début du XXe siècle contre l'occupation britannique. 
Teddy et Damien sont deux frères très proches engagés dans ce combat, partisans d'une lutte acharnée contre l'ennemi de la perfide Albion au début des années 20. Mais lorsque surgit la possibilité d'un traité de paix avec l'Angleterre, c'est à la fois à l'examen de leurs propres convictions et de leurs propres consciences qu'ils devront soumettre leur fraternité et leurs liens de sang.  Le site de la ligue des droits de l'homme de Toulon rappelle que "l
e titre original du film est celui d’une complainte irlandaise : The Wind that Shakes the Barley - le vent qui agite l’orge. Il convient mieux au film que l’épique Le vent se lève. Pour Loach, le vent de l’histoire souffle et agite les hommes sans plus d’égards qu’il n’en témoigne pour les épis. A chaque fois qu’il a mis en scène ce spectacle, Loach a pris parti. Il continue de le faire, mais il y met une sérénité, une compassion qui font du Vent se lève l’un de ses films les plus émouvants". 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales