Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 13:11
SEMAINE DU 3 AU 9 AVRIL

Entre rires et larmes
voyagechihiro.jpg
Arte débute cette semaine un long cycle consacré au cinéaste d'animation Hayao Miyazaki avec deux de ses plus grands films d'animation : Le Voyage de Chihiro et Mon voisin Totoro. Rien de mieux pour retrouver la part d'enfance qui se cache en nous.   
   
Révélé, il y a une dizaine d'années en France, par Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki est considéré comme le maître du cinéma d'animation nippon qui a su synthétiser toutes les influences de ce genre cinématographique désormais très en vogue. Arte, jusqu'au 22 avril, nous permet de découvrir tous ses plus grands films sans toutefois une approche chronologique qui aurait permis de voir comment le cinéaste a enrichi ses techniques et consolidé ses scénarios. 
Néanmoins, les deux oeuvres diffusées cette semaine, d'abord Le voyage de Chihiro (lundi 5 avril à partir de 20 heures 35) puis Mon voisin Totoro, même heure le jeudi 8 avril, permettront de découvrir comment le cinéaste perçoit l'enfance et ses mystères à travers ses peurs (Chihiro) et ses grands bonheurs (Totoro), le tout peuplé d'êtres imaginaires, tous plus singuliers les uns que les autres. 
Dans Le voyage de Chihiro, une toute jeune fille est appelée à se rendre aux pays des esprits pour sauver ses parents qui ont été transformés en porcs. Ce magnifique récit initiatique fut le plus grand succès cinématographique au Japon en 2001 (plus de 23 millions d'entrées).
Point commun avec Mon voisin Totoro, le déménagement familial qui est le prétexte à bouleverser les repères des fillettes qui sont les héroïnes de ces deux films d'animation. De ce point de départ naît un sentiment de mélancolie et d'abandon pour Chihiro, alors que la joie et l'insouciance dominaient dans Totoro, du nom de la créature merveilleuse et protectrice de la forêt. Regarder les deux films est donc l'occasion d'une expérience saisissante pour toucher du doigt toute l'ambivalence de l'enfance. 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales