Remarques générales sur l’épreuve de géographie :
-la réponse doit suivre la structure d’une composition ou dissertation ; c'est-à-dire problématisée et selon un plan rigoureux annoncé dans l’introduction (pas forcément) ; une rapide conclusion
rappelle les principaux éléments de réponse à la problématique
-les croquis, schémas, organigrammes… sont valorisés, à condition qu’ils soient soignés et justes ! (pas de petits croquis dans la marge…) ; il faut donc s’entraîner avant l’épreuve
-les concepts doivent s’appuyer sur des exemples et des localisations précises
-la gestion du temps est un des éléments clés de réussite (rappel : pour le concours, l’H - G sont couplées avec le français et vous ne disposerez en fait alors que d’1h30 environ)
- le respect du sujet ; il s’agit de ne pas le transformer dès le début de la copie en « l’exemple d’une station balnéaire » ou « l’exemple d’une station de ski » mais d’intégrer ces cas à la
réflexion qui cherchera à répondre au sujet donné.
-la rédaction doit être soignée : une mauvaise syntaxe ou des fautes d’orthographe sont pénalisées, ce qui est logique dans le cadre d'un diplôme universitaire préparant de futurs professionnels
de l'enseignement.
La station balnéraire créée ex-nihilo du
fait d'un état aménageur dans les années 60 : la Grande Motte de J. Balladur.
Eléments de correction pour le sujet de géographie : « A l’aide d’exemples librement choisis, vous dégagerez les caractéristiques d’un espace touristique en France. »
-le sujet porte sur un seul espace touristique dont il faut dégager les caractéristiques : il ne s’agit donc pas de traiter de « l’activité touristique » (sujet d’économie et non de géographie),
ni de faire une « typologie des espaces touristiques en France » (sauf dans une rapide introduction avant de choisir l’un d’entre eux) ; vous aviez ainsi le choix entre de nombreuses possibilités
sur des espaces plus ou moins larges :
-par ex, une réponse resserrée sur une station balnéaire ou bien plus largement sur le littoral méditerranéen (dans ce cas, on évoque l’opposition entre la Côte d’Azur et le
Languedoc-Roussillon)
-idem avec un exemple de station de ski, ou la montagne alpine…
-l’Ile de France avec la diversité du tourisme urbain pouvait également constituer un bon sujet d’étude
- dans tous les cas, la réponse doit intégrer certains incontournables différemment déclinés en fonction de l’exemple retenu :
-les conditions du milieu : les notions d’atouts et de contraintes du milieu sont contingentes (en fonction du niveau technique et de richesse et aussi des choix de société)
-une mise en perspective historique du développement touristique de l’exemple choisi
-le jeu des acteurs : l’Etat aménageur, les entrepreneurs privés, les collectivités territoriales
-les aménagements induits par cette activité : hébergement, infrastructures de transport…
-les impacts économiques et sociaux : là aussi, il faut montrer la complexité des relations avec les autres activités économiques : tantôt, on observe des conflits d’usage (compétition pour la
terre, bulle spéculative…), tantôt des synergies lorsque le tourisme devient localement un levier de développement selon les saisons et peut être remplacé par d’autres activités, comme
l’agriculture de montagne (phénomène des doubles actifs)
-les impacts sur les paysages : impacts variés et parfois contradictoires : artificialisation du milieu et uniformisation paysagère (bétonnage des côtes ? mitage…) ; mais aussi mesures de
préservation ou de restauration par le nouveau regard porté sur le territoire (législations sur la montagne, le littoral, le paysage ; renouveau de territoires à l’abandon…) ; cela peut aboutir
dans certains cas à un risque de muséification du territoire
-la thématique du développement durable : on rappellera que cette notion ne concerne pas seulement les enjeux environnementaux (gaspillages de ressources en eau, en énergie, pollutions, érosion
par surfréquentation…), mais aussi économiques et sociaux ; des exemples doivent montrer que l’articulation de ces 3 dimensions est souvent complexe mais possible
-les enjeux liés aux risques : combinaison entre un aléa et une vulnérabilité ; mesures de prévention (PER) et de protection
Magnifique vue sur une partie de la station de la
Clusaz avec des aménagements liés au tourisme différents sur les versants du massif.