Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 12:47

SUJET : LES CONTACTS ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS AU TEMPS DES CROISADES

Introduction : définir le terme « croisade » et donner un cadre chronologique, cad des bornes

  La croisade est le nom donné tardivement (au 14ème siècle) aux expéditions militaires organisées par le pape afin de libérer les lieux saints de la domination musulmane. On parle aussi de « pèlerinage guerrier » ou de « voyage de Jérusalem » au 12ème siècle. La 1ère croisade commence en 1095 ; les dernières ont lieu au 13ème siècle.

    A cette époque, si les chrétiens et les musulmans s’affrontent militairement, ils entretiennent également des échanges nombreux, tant du point de vue économique (commerce) que culturel.
 
I)               Des affrontements religieux et militaires : les croisades

 

Les deux grandes religions s’affrontent à partir de la fin du 11ème siècle par avec les croisades, lancées par les chrétiens d’occident, et le Djihad (ou guerre sainte), lancé par les musulmans. Le pape Urbain II prêche la 1ère croisade à Clermont en 1095. Les croisés portent une croix cousue sur leurs vêtements et partent libérer Jérusalem. Les musulmans appellent les croisés les « Francs ». En 1099, Jérusalem est prise. Au 12ème siècle, les chrétiens fondent les Etats latins d’Orient (comtés de Tripoli et d’Edesse, royaume de Jérusalem, principauté d’Antioche…). Mais Saladin reprend la ville de Jérusalem en 1187. Par la suite, les chrétiens n’arrivent plus à reprendre le contrôle de la ville sainte. Saint Louis meurt en croisade de la peste en 1270 à Tunis. La Reconquista, cad la reconquête de l’Espagne musulmane par les chrétiens, est aussi une forme de croisade. En 1212, à la bataille de Las Navas de Tolosa, les chrétiens sont victorieux.
 
II)            Des contacts économiques, culturels et religieux

Des espaces de la Méditerranée, au contact des deux civilisations, vont être des terres de mélanges et d’influences réciproques ; c’est le cas du sud de l’Espagne (Andalousie), de la Sicile ou du Proche Orient.

 

- Echanges commerciaux, par l’intermédiaire le plus souvent des Vénitiens : fer, textiles et ambre d’Europe du nord et de l’ouest, contre épices, soieries, produits précieux d’Orient.
-       Echanges culturels : circulation des œuvres grecques antiques par les Arabes qui les ramènent en occident (traductions à Tolède par exemple) ; des mots arabes dans notre langue (alcool, alambic…) ; influences architecturales (Sicile, Andalousie…). On pouvait citer Averroès (né à Cordoue, philosophe arabe, 12ème siècle) , qui traduit les œuvres d’Aristote et influence l’occident.
-       Une certaine tolérance religieuse s’est installée (contre paiement notamment d’un impôt supplémentaire) pour les musulmans d’Espagne et de Sicile comme pour les chrétiens du royaume de Grenade.
-       Certains musulmans obtiennent des postes de responsabilité en Sicile et dans le royaume d’Aragon  (exemple au 13ème siècle : conseillers financiers des rois chrétiens, médecins…).
-       Le roi de Sicile Roger II (13ème siècle) parlait couramment l’arabe et écrivait même des poèmes dans cette langue.
 
Conclusion : si les rapports entre chrétiens et musulmans ont souvent donné lieu à des affrontements (croisades, Reconquista), il ne faut pas oublier que les échanges se sont multipliés, tant du point de vue économique que culturel. La Sicile est un bon exemple de syncrétisme culturel.

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

Meme 972 20/03/2017 21:57

Merci overblog

kk 29/01/2017 10:28

merciiiiiiii !!!!!!!!

Diarra 23/01/2017 19:49

Bonjour alors si vous devez rediger une conclusion pour un dc sur les mondes musulmans et chretiens c'est l'exemple parfait

JULiette 12/12/2016 18:37

merci beaucoup !!!

drallacire 30/11/2016 10:51

merciiiiiiii !!!!

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales