Voici deux exemples de croquis assez réussis concernant les deux sujets que les élèves de la classe pouvaient traiter.
Premier croquis, celui de Kevin sur les inégalités de développement à l'échelle planétaire
Les qualités :
- une carte riche en informations
- des localisations suffisantes
- une légende cohérente malgré quelques maladresses ("pays laissés à l'abandon" en vert alors que PMA aurait été préférable).
Les défauts :
- Légende pas assez soignée
- Une erreur de figuré : il faut conserver un figuré de surface pour les pays d'Europe de l'Est et non un symbole
- Quelques approximations : la limite Nord/Sud en Asie-Pacifique, des pays d'Afrique de l'Ouest abusivement présentés comme "à l'abandon"...
- Quelques manques comme les causes du retard de développement dans certains pays (famine, guerres civiles, stress hydrique...)
Voici à présent le croquis de Marion C. sur le bassin méditerranéen
Les qualités :
- Un travail soigné et clair
- Des localisations suffisantes pour les pays (les Etats de l'ex-Yougoslavie sont bien indiqué)
Les points à améliorer :
- Les parties I et III trop semblables au niveau du contenu - Il fallait changer le titre de la troisième partie de la légende.
- Quelques approximations : il manque l'Ouest de la Truqie, le Liban, la limite Nord-Sud oublie l'Ouest de la Turquie
- Quelques manques au niveau des flux : flux de marchandises (Nord/Sud)
- Un manque de localisations pour les villes, les ports, les stations balnéaires...