Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 20:30
SEMAINE DU16 AU 22 JUIN

L'amour en fuite
  lesegares.jpg Bien des années après Jeux interdits, André Téchiné évoquait en 2003 la période de la débâcle avec son cortège de fuyards, d'apeurés et d'Egarés. Un beau film sur la fin du printemps 1940, lorsque la France est à hue et à dia. Rendez vous sur France 3 le jeudi 21 juin à partir de 20 heures 40. 
Peut-on échapper quelque part à l'histoire, la société, pour vivre isolé du monde, recomposé une famille en s'affranchissant des règles morales ? Telle est la question posée par le film d'André Téchiné, Les Egarés. Film dérangeant évoquant la passion d'une jeune veuve, flanquée de ses deux enfants, pour un adolescent, rencontré par hasard sur une route, au milieu du flot des réfugiés fuyant la guerre et l'avancée allemande, en mai et juin 1940. 
Loin de s'adonner à la reconstitution historique, le cinéaste du magnifique Les Roseaux sauvages préfère rapidement prendre les chemins de traverse pour mieux suspendre le temps pour offrir à ses personnages quelques jours de ce que d'autres appeleraient "une parenthèse enchantée". 
Dès lors, le film après les premières minutes évoquant la violence de la guerre sur les civils mais aussi les bassesses humaines (tout se vend, y compris un peu d'eau), s'échappe vers une belle maison isolée et abandonnée qui constituera, avec ses abords, l'unité de lieu indispensable à toute bonne tragédie, car même coupés de tout, les personnages n'échapperont pas très longtemps à la sombre réalité qui tourne autour de leur foyer improvisé et apaisant. Les Egarés ou comment, pour un temps, réussir un peu à échapper à l'histoire ! Toujours appréciable en ces temps !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales