Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 16:07
SEMAINE DU 20 AU 26 AOUT
Faîtes des gosses ! (suite)
lesfilsdel-homme.jpg Aucune recherche d'originalité pour le titre de la chronique, car le film Les fils de l'hommed'Alfonso Cuaron aborde comme la semaine dernière Ricky le cas des jeunes enfants, mais sous un angle totalement différent mais tout aussi fantastique !
 
   Diffusé le lundi 22 août sur France 2 à partir de 23 heures 25, Les fils de l'homme (2007) du réalisateur mexicain, Alfondo Cuaron, le réalisateur d'un opus, très noir, de la série des Harry Potter, nous présente une vision anticipée de l'humanité dans une vingtaine d'années en nous plongeant dans la ville de Londres en 2027, ville où règne la dictature policière et la répression sous ses aspects les plus terrifiants. L'annonce de la mort de la plus jeune habitante, âgée de 18 ans, plonge la population dans la plus grande désolation. Mais, au même moment, une autre nouvelle se répand : une jeune fille, Kee, réfugiée noire, serait enceinte et déclenche à ce titre la plus grande des convoitises dans une société infertile où plus aucun enfant n'est né depuis une vingtaine d'années. Ainsi, une mystérieuse organisation clandestine, décide d'embaucher Théo, Clive Owen, pour se charger de sa protection.
Comme tout grand film du futur, tel New York 1997 de Carpenter, Blade Runner de Ridley Scott (dont un nouvel opus est annoncé pour le 30ème anniversaire de sa sortie au cinéma), Les fils de l'homme préfère au déchaînement d'effets spéciaux une réflexion poussée sur le devenir de notre monde et contient, dans ses profondeurs, un véritable discours social sur... notre époque. Ici, c'est clairement les politiques répressives d'immigration, qui font que tout étranger, même lorsqu'il porte le renouveau de la société à laquelle il vient se greffer, qui sont stigmatisées. La Grande Bretagne de 2027, seul pays qui a réchappé au chaos en choisissant de sacrifier son régime démocratique, n'a jamais été aussi proche que bien des contrées actuelles. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales