Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 22:29
SEMAINE DU 30 JANVIER AU 5 FEVRIER

Être mal luné
   nuitsdelapleinelune.jpg
     .Eric Rohmer le doyen de nos cinéastes en exercice est mort il y a quelques jours... Arte lui rend hommage du fait du désistement soudain de M6 et de TF1 en choisissant un de ses films les plus accessibles à la jeune génération : Les nuits de la pleine Lune, interprété notamment par un de ses acteurs fétiches, un certain Fabrice Luchini encore en marge du star system au début des années 80.      

Il n'y avait bien qu'Arte pour rendre un hommage à Eric Rohmer décédé en ce début d'année 2010. C'était d'ailleurs cette même chaîne qui avait diffusé il y a quelques années le plus grand film rohmérien (comme on dit un film fellinien, mais pas un film bessonien, un film cameronien...) : Conte d'Eté. Nous pourrons donc voir ou revoir, dans la nuit de mardi à mercredi, vers 0 heures 35, Les nuits de la Pleine Lune
A ma connaissance, Rohmer est peut être le seul cinéaste à s'être intéressé à un type d'espace urbain très particulier : les villes nouvelles, qui comme leur nom l'indique, datent de la fin des années 60. Naguère, je devais parler à des étudiants préparant le concours de professeurs des écoles, de ces espaces très particuliers, résultant de la volonté politique de décongestionner les grandes agglomérations françaises. Ces pauvres gens auraient eu intérêt, plutôt que perdre leur temps à m'écouter, à voir certains films de Rohmer comme L'amie de mon ami (pour Saint Quentin) ou... Les nuits de la pleine lune pour Marne-la-Vallée. C'est en partie dans cette ville nouvelle que se déroule en effet l'action du film tourné en 1984 par Rohmer. Louise (la regrettée Pascal Ogier) vit avec Rémi (Tchéky Karyo, plus connu pour son rôle dans un sinistre film de Luc Besson) à Marne-la-Vallée. Il est architecte, elle est décoratrice. Cependant, cette dernière ne semble guère goûter, au contraire de son compagnon, au côté paisible de Marne la Vallée (la vision de la ville nouvelle sera d'ailleurs beaucoup plus positive dans L'amie de mon ami tourné 3 ans plus tard). Louise a conservé un petit appartement à Paris pour quelques virées nocturnes. Pour l'accompagner dans les soirées, elle peut compter sur un ami, Octave, interprété par Fabrice Luchini en pleine forme, et qui, à l'époque, ne jouait pas encore à se parodier. Ces accomodements avec la vie de couple n'auraient finalement peu d'importance, si, lors d'une nuit de pleine lune, ces étranges relations sentimentales ne basculaient brutalement.
Ce film se rattache en fait à une série d'oeuvres rassemblées par le cinéaste sous l'appellation : "comédies et proverbes". Il s'agit du 4ème épisode de la pseudo saga qui n'en est en fait pas une car chaque film est indépendant des autres. Celui-ci  illustre donc un proverbe paraît-il champenois : "qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd sa raison". 
Vous pouvez découvrir la bande annonce de ce film qui obtint auprès du jeune public un certain succès. Il est intéressant de voir d'ailleurs comment cette bande annonce efface le côté très littéraire du film par un jeu de montage des répliques assez intéressant. En tout cas, ne soyez pas trop dans la lune si vous voulez suivre, dans la nuit,  ce nouveau suspense sentimental rhomérien. 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales