Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 08:07
SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE

Service des secrets
 lespatriotes.jpg  Un très bon film d'espionnage français ? Oui, c'est possible, en regardant Les Patriotesd'Eric Rochant, sur France 3, jeudi 4 octobre à partir de 23 heures 15. 

Réalisateur peu prolixe, récemment aux manettes d'une série télévisée, Mafiosa, qui avait démarré en trombe sa carrière avec à la fin des années 80, Un monde sans pitié, Eric Rochant réalisa un magnifique film d'espionnage sur les services secrets israéliens du Mossad. Ce dernier, sorti quelques années plus tard, en 1994, ne rencontra pas, auprès du public, le succès qu'il méritait. Autour d'une excellente distribution, emmenée par Yvan Attal, Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Bernard Le Coq ou encore Jean-François Stévenin, parfait en ingénieur nucléaire français, victime de sa naïveté et de son passe-temps footballistique, Les Patriotes arrivent, qualité à rare, à combiner réflexion morale et suspense. Jusqu'où est-on prêt à aller pour se soumettre à sa hiérarchie et à son dévouement pour l'état ? Telle est la question centrale du film, que ne se posent pourtant jamais ces agents du Mossad, surnommés, les Princes... pour qui tous les moyens (de pression et d'écoute) sont bons.
A l'instar de Conversation secrète de Francis Ford Coppola, distribué peu de temps après le scandale du Watergate aux Etats-Unis, Les Patriotes ne sont pas sans faire allusion aux procédés peu scrupuleux en usage dans la République française au début des années 1990 et qui éclaboussèrent une partie de la deuxième présidence de F. Mitterrand, à savoir le scandale des écoutes téléphoniques. Mais, dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, on peut sans doute considérer que le film de Rochant était, malheureusement, bien en deçà de la réalité.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales