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UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 09:04

Deux nouveaux intitulés pour le programme 2009-2010 du concours... La question sur le rôle de l'Eglise était déjà bien présente entre les lignes du précédent programme (notamment abbayes et cathédrales). Par contre celle concernant les relations entre seigneurs et paysans est à nouveau objet d'études pour les cycles 3. Elle nous renvoie aux principes de fonctionnement de la société médiévale, qui s'est mise en place progressivement dans l'Occident médiéval du fait du désordre issu des invasions et par l'affaiblissement du pouvoir impérial ou royal.

 

Un premier écueil consiste à éviter de réduire la question à l'analyse des châteaux forts... avec une description par le menu des différents éléments constitutifs de ces forteresses. Evidemment, cela passionne les élèves mais auront-ils compris ce qu'est une société médiévale hiérarchisée et inégalitaire où les relations entre les hommes sont des relations de dominants/dominés mais où les deux parties (seigneurs et paysans) sont également unies par un contrat moral et des actes juridiques (comme les terriers où sont consignées les banalités) ?
Pour commencer, je préconise donc de bien connaître les caractéristiques de cette société médiévale occidentale en évitant de s'écarter du sujet. Par exemple, les liens de féodalité et de vassalité ne sont pas à connaître pour cette question car ils concernent seulement les relations entre les seigneurs (plus ou moins puissants). Le cadre qui doit servir de base à l'étude est celui de la seigneurie, c'est à dire l'espace sur lequel l'autorité du seigneur rayonne, où il exerce son ban (son autorité). Les manuels de 5ème font assez bien le tour de la question. Ils vous seront d'une aide précieuse.

Cette seigneurie englobe bien entendu le château et c'est à ce moment là que son étude prend toute sa pertinence car il est à la fois un lieu dominant dans l'espace et aussi un outil de rayonnement du seigneur pour s'assurer une domination en proposant une protection à la population paysanne aux alentours. Beaucoup de sites Internet pourront vous être utiles pour montrer la fonction de cet édifice aux élèves : château de Langeais avec la contribution du grand médiéviste Jean Favier, ou plus proche de nous, celui de Murol en Auvergne. Mais la seigneurie n'est pas toujours laïque, beaucoup de seigneuries sont également d'origine ecclésiastique : les grands abbés ayant notamment cumulé pouvoir spirituel et temporel en profitant de l'affaiblissement de l'autorité royale . Il faut donc bien insister sur le fait que le seigneur n'est pas toujours un noble chevalier, il peut s'agir d'une confrérie religieuse, d'un ordre (voir le numéro 217 de la revue Histoire publié en janvier 1998), mais aussi de milices bourgeoises (celles qui dirigent les villes) qui ont pu également récupérer une partie du pouvoir. La question est donc beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. 
Pour vous aider, vous pourrez compter sur le magnifique site de la Bibliothèque nationale de France propose un panorama très complet de ressources iconographiques pour aborder le Moyen-Âge. Cliquez sur ce lien pour les découvrir... La visite n'a rien d'une corvée...

paysan.jpgCalendrier de l'abbaye de Saint Germain des Prés au XIIIe siècle - représentation du mois de juillet avec la moisson

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Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
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commentaires

SABATIER 23/03/2014 09:30

Bon courage pour votre préparation au concours. Je n'ai aucune aide à vous apporter dans ce domaine, n'assurant plus aucune formation au concours depuis 2011.

sandrine 23/03/2014 09:26

Je passe le CRPE "nouvelle mouture" cette année et j'ai choisi Histoire "les relations seigneurs paysans" pour l'oral du dossier professionnel. Je vous remercie de vos conseils car effectivement je trouve peu d'informations sur cette partie précise du programme. Je dois encore construire une séquence et une séance pour des CE2 et si vous aviez quelques idées cela m'aiderait précieusement.

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