Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 12:16

Point fort du programme centré sur les Temps modernes, la monarchie absolue en France est un grand classique des programmes scolaires : cycle 3, quatrième, seconde...
Pour les élèves de primaire, on insiste volontiers sur un règne en particulier, celui de Louis XIV, et sur un édifice : Versailles. Le programme du concours et celui du cycle 3 entérinent ce changement en intitulant ce point fort : Louis XIV, un monarque abolu.
Vous n'aurez pas de grandes difficultés à trouver une documentation abondante sur le sujet de la monarchie absolue et sur Versailles. Le site officiel du château est d'ailleurs particulièrement riche.

Si vous voulez avoir un point de vue original sur quelques parties du château, je vous laisse le soin de découvrir des articles rédigés par mes élèves de Première ES qui ont profité en mars 2007 d'un après-midi un peu frisquet pour visiter le site. Certains ont ramené dans leurs bagages quelques clichés personnels de ce voyage scolaire. Connaissez-vous le temple de l'amour ? les jardins de l'Orangerie ? ce que l'on trouve sur la porte des appartements du roi ? la plus belle façade du château ? le bassin de Latone ? la façade que l'on découvre quand on vient de la ville ?

Si vous voulez être incollable sur l'absolutisme, l'ouvrage de référence reste celui de Joël Cornette, intitulé Absolutisme et Lumières (1652-1783) et sorti en 2005. Le même auteur a aussi rédigé une précieuse documentation photographique sur le sujet sortie en 2006.

Cet ouvrage a en tout cas l'immense mérite de faire le lien avec un autre aspect du programme, celui consacré aux Lumières. Le dossier de l'épreuve majeure en 2006 dans le groupement académique de Lyon avait abordé ce point, en partant notamment de tableaux, de planches de la fameuse Encyclopédie, dont la bibliothèque nationale de France offre une découverte enrichissante.

Là aussi, vous n'aurez guère de difficultés, à l'aide d'un manuel scolaire de seconde ou de quatrième de faire le tour de cette question. Attention toutefois à ne pas limiter vos recherches au domaine politique, mais aussi à bien cerner les contestations sociales issues du mouvement des Lumières qui ont contribué à l'éclatement de la société d'ordres sous la Révolution française. Vous pencher sur l'oeuvre de Voltaire ou de Beaumarchais, notamment certains passages du Barbier de Séville ou du Mariage de Figaro, pourrait être profitable ! Là encore, l'exposition en ligne de la BNF, Les Lumières, un héritage pour demain, sera très précieuse.


PARIS-2007-015.jpgUne partie de la Galerie des Glaces étrangement vide et encore en réfection au printemps 2007. Idéal pour se reposer, à moins que l'étude du coucher et du lever du roi constitue un symbole possible d'une société encadrée et d'un pouvoir absolu (voir ce qu'en pense Norbert Elias).

PARIS-2007-011.jpg

PARIS-2007-022-copie-1.jpgLe château vu depuis l'Orangerie

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales