Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 18:44
SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE

A dégraisser
  mamuth.jpg Un road-movie aussi absurde que loufouque, avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani en guest star, Mammuth, mercredi 14 novembre à partir de 20 heures 40 sur Arte. Suiivez l'itinéraire improbable d'un sexagérnaire à  la conquête des points retraite.  
.
Réalisé en 2010 par Benoit Delepine et Gustave Kervern, deux piliers du Groland de Canal+, Mammuth ne tire pas son nom, comme on pourrait le croire de la stature de son acteur principal, mais du modèle d'une vieille moto des années 60, la Münch Mammut, qu'enfourche un certain Serge Pilardosse, parti à la conquête du Graal des temps modernes, c'est à dire des points retraite qui lui font défaut du fait d'oublis supposés de déclarations de ses anciens employeurs. 
Sur sa Mammut, Serge remonte donc le temps courant après ceux qui l'ont employé mais aussi après ses souvenirs. Croisant sur sa route d'improbables VRP en détresse, fausse handicapée, chef de rayon charcuterie de supermarché, il finit par oublier sa croisade pour la liquidation de la retraite et retrouve ses rêves de jeunesse (magnifiques "apparitions" d'Isabelle Adjani). Portrait de la France d'en bas, Mammuth est en creux un film engagé sans être pour autant pesant, rappelant que derrière les aspects matériels qui plombe la société, il est urgent de rechercher un peu de relations humaines, fussent-elles rapides, et de faire comme Serge Pilardosse Mamouth, l'expérience de la vie avant de penser à sa mort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales