Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 12:08
SEMAINE DU 19 AU 25 FEVRIER

Jeu décisif 
match-point.jpgIl est rare de voir les films de Woody Allen occuper les débuts de soirées des grandes chaînes de télévision française. France 2 fait exception à la règle avec la diffusion de Match Point, dimanche 21 février à partir de 20 heures 35. Une partie de tennis/ping-pong des sentiments avec au centre du court ou de la table, Scarlett Johansson. 
  
Quittant New York et Manhattan, Woody Allen s'est offert récemment plusieurs escapades européennes, en Espagne en 2008 avec Vicky Cristina Barcelona ou encore en Angleterre avec ce fameux Match Point de 2004. A l'occasion, il a retrouvé un peu du mordant et de la subtile perversion qui faisaient le sel de ses meilleures productions. 
Il s'agit de l'histoire d'un ex-champion de tennis, Chris Walton, prêt à beaucoup de choses pour sortir de sa condition de jeune homme bien sous tout rapport mais au niveau de vie modeste. Comment s'y prendre ? Utiliser l'un des derniers ascenseurs sociaux qui existent encore : le mariage d'argent afin de pouvoir atteindre le nirvana de la haute bourgeoisie londonienne et s'offrir l'appartement qui va avec, aux portes de la City, avec vue sur la Tamise évidemment. 
Ainsi, Chris s'empare-t-il rapidement à la volée du coeur de Chloé, la soeur d'un bon bourgeois, Tom, auquel il apprend les us et coutumes du revers et le plaisir sans partage du passing le long de la ligne... Le seul hic, c'est que le match se joue en fait en double et que Tom a une merveilleuse partenaire, en la personne de Nola Rice, une apprentie comédienne, qui, elle aussi, rêve d'une reconnaissance artistique et sociale. Les deux parvenus pourraient bien modifier la composition des deux équipes mais ne serait-ce pas à leurs risques et périls ? 
Comme le montreront très bien le prologue et l'épilogue du film, dans le jeu de la séduction mais aussi de la perversion, il en suffit de très peu pour que tout bascule et que le point décisif peut facilement retomber dans le bon ou le mauvais camp, selon la décision d'un filet capricieux. 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales