Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 20:34
SEMAINE DU 25 JUIN AU 1er JUILLET
Ils se sont tant aimés... 
 meilleurscopains.jpgComédie de haut vol sur France 3 jeudi 30 juin, à partir de 22 heures 35, qui mine de rien a presque un quart de siècle... De quoi nous rendre, nous aussi, nostalgiques ! 
 
 Mes meilleurs copains, réalisé en 1988 par Jean-Marie Poiré, reste l'une des comédies françaises les plus accomplies. Dominée par une distribution exceptionnelle, où les seconds couteaux (Jean-Pierre Darroussin en exceptionnel Danny la paresse, Philippe Khorsand en théâtreux tourmenté, Jean-Pierre Bacri en bougon révolté) dament le pion aux stars de l'époque (Christian Clavier et Gérard Lanvin), elle a, comme toute bonne comédie qui se respecte, le talent de nous faire passer du sourire au rire, la grâce de nous toucher et le pouvoir de nous faire un peu réfléchir.
Pour qui ne connaîtrait pas encore l'intrigue, rappelons que cette dernière se noue autour des retrouvailles de 5 copains d'adolescence, qui ont traversé ensemble et dans un éphémère groupe de rock la période de la fin des sixtees, qui ont aimé la même femme, Bernadette la Québequoise  (la seule à avoir percé dans la chansonnette), et qui ont tous renoncé ou presque à leurs idéaux de jeunesse en même temps qu'à leurs illusions. Comme dans Le Père Noël est une ordure, ce qui fait la force du film c'est, hormis les indispensables flash-backs sur les années de jeunesse, de resserrer l'intrigue sur un très bref moment : ici non pas le réveillon de Noël mais le temps d'un week-end.  La nostalgie, l'amertume, la rancoeur, l'amitié subie ou sincère, seront au rendez-vous. Immortalisé par quelques répliques célèbres, dont le fameux "Y'a pas mort d'homme" de Dany le paumé, mais aussi "Le joint a considérablement élargi ma vision de l'art. Je me place désormais dans une perspective cosmique" de Guido, Mes meilleurs copains est à la comédie française ce que sont les films d'Ettore Scola ou Dino Risi à la comédie italienne : des références bien souvent inégalées. 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales